Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_503345 - THRACE - MESSEMBRIA Tétradrachme

THRACE - MESSEMBRIA Tétradrachme SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Prix de départ : 420 €
Estimation : 720 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 04 décembre 2018 14:04:13
Type : Tétradrachme
Date : c. 250-175 AC.
Nom de l'atelier/ville : Messembria, Thrace
Métal : argent
Diamètre : 30,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,98 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large bien centré des deux côtés. Belle tête d’Héraklès légèrement stylisée. Revers bien venu à la frappe, finement détaillé. Patine grise superficielle. A été anciennement nettoyé
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Poindessault du 9 septembre 1998, n° 19 et de la collection R. P

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête imberbe d'Héraklès à droite, coiffée de la léonté.

Revers


Description revers : Zeus aétophore trônant à gauche sur un siège, tenant un aigle de la main droite et un sceptre long de la main gauche ; dans le champ à gauche, un casque attique à cimier tourné à droite.
Légende revers : BASILEWS// ALEXANDROU// OINIA.

Commentaire


Ce tétradrachme appartient à la première phase du monnayage de Messembria frappé entre la deuxième moitié du IIIe siècle et le premier quart du IIe siècle avant J.-C.

Historique


THRACE - MESSEMBRIA

(IIIe-IIe siècle avant J.-C.)

Monnayage au nom d'Alexandre le Grand

Messembria était une colonie importante de Mégare, fondée vers 510 avant J.-C. Elle était située sur le Pont-Euxin, bordée par la Mer Noire, au nord d'Apollonia Pontica. Port Thrace, elle accueillit les réfugiés de Byzance et de Calchédoine lors de la révolte ionnienne contre Darius au début du Ve siècle avant J.-C. Le nom de la cité lui-même signifie (le midi = meshmbria en grec). Messembria vouait un culte à l'Apollon solaire de Mégare, sa métropole. La cité fut conquise par les Romains en 72 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x