+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_275546 - THRACE - ÎLES DE THRACE - IMBROS Dénomination D

THRACE - ÎLES DE THRACE - IMBROS Dénomination D TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 125.00 €
Type : Dénomination D
Date : c. 276-167 AC.
Nom de l'atelier/ville : Imbros, Thrace
Métal : cuivre
Diamètre : 12,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,90 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan irrégulier à l’usure très importante, mais parfaitement lisible et identifiable. Patine marron foncé
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock d’e Jean Elsen (Bruxelles)

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête féminine à droite.

Revers


Description revers : Hermès Imbramos ithyphallique nu debout à droite, tenant une palme de la main droite et une phiale de la main gauche au-dessus d’un thymiaterion.
Légende revers : IMBROU.
Traduction revers : (d’Imbros).

Commentaire


Poids léger. Au droit dans certains ouvrages, la tête est décrite comme celle de Déméter. Ce type semble plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. C’est la première fois que nous proposons un bronze de cette île de Thrace.

Historique


THRACE - ÎLES DE THRACE - IMBROS

(IIIe - IIe siècle avant J.-C.)

Placée à l'entrée de l'Hellespont, 'île d'Imbros, habitée par une tribu d'origine Thrace les Pélasgiens fut conquise par Darius Ier en 513 avant J.-C. Prise par l'Athénien Miltiade vers 500 avant J.-C. Lors de la première guerre Médique, l'ile fut occupée de nouveau par les Perses, mais libérée après la bataille de Mycales (49 AC.). Elle fit partie de la ligue de Délos jusqu'à la chute de l'empire athénien. Elle recouvra sa liberté sous hégémonie spartiate avant de retomber sous la coupe d'Athènes en 392 avant J.-C. Elle passa ensuite entre les mains des Diadoques et des Épigones. Après 168 avant J.-C. et la défaite macédonienne, les Romains la rendirent à Athènes.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x