-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_228614 - THESSALIE - LIGUE THESSALIENNE Tetrobole

THESSALIE - LIGUE THESSALIENNE Tetrobole TTB/TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 175.00 €
Type : Tetrobole
Date : c. 196-146 AC.
Nom de l'atelier/ville : Larissa, Thessalie
Métal : argent
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 4,21 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan complet, légèrement ovale, bien centré des deux côtés. Très beau portrait. Frappe un peu molle au revers avec une usure régulière. Patine gris métallique avec des reflets mordorés
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de MONNAIES 38, n° 161

Avers


Description avers : Tête laurée d'Apollon à droite.
Légende avers : GLULNA.

Revers


Titulature revers : LÉGENDES GRECQUES VERTICALEMENT.
Description revers : Athéna Itonia combattante marchant à droite, brandissant une javeline transversale de la main droite et tenant un bouclier de la main gauche ; de chaque côté du visage, une étoile (les Dioscures).
Légende revers : QESSA//[LWN]/ P/O-L/[U].
Traduction revers : (Des Thessaliens/ Poly).

Commentaire


Sur notre exemplaire, il faut bien lire, Gayana au lieu de Gluona, repéré sur l’exemplaire de la collection de Copenhague.

Historique


THESSALIE - LIGUE THESSALIENNE

(196-146 avant J.-C.)

La Thessalie était une région agricole et d'élevage avec de larges espaces sauvages. Elle était réputée pour ses chevaux et ses cavaliers. Le monnayage de la Confédération aurait été fabriqué dans la ville la plus importante de Thessalie, Larissa, nom qui lui vient de la fille de Pelasgos. La cité fut construite sur les rives du Peneios. En 197, le général Flaminius remporta une très grande victoire à Cynoscéphales sur Philippe V de Macédoine qui avait apporté son soutien à Hannibal et à Carthage au cours de la seconde guerre Punique (221-202 avant J.-C.). Pour la première fois depuis Philippe II, la liberté des Grecs fut proclamée en 196 à Corinthe à l'occasion des Jeux isthmiques. De nombreuses ligues se formèrent alors. La Ligue thessalienne fut l'une des plus puissantes. En 146 avant J.-C., elle fut dissoute et la Thessalie intégrée dans la nouvelle province de Macédoine.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x