-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v59_0529 - TACITE Aurelianus

TACITE Aurelianus SUP
MONNAIES 59 (2013)
Prix de départ : 450.00 €
Estimation : 750.00 €
lot invendu
Type : Aurelianus
Date : janvier - juin
Date : 276
Nom de l'atelier/ville : Cyzique
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 22,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,27 g.
Degré de rareté : R3
Officine : 1re
Emission : 3e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large et ovale, parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis complets. Très beau portrait particulier de Tacite. Revers de style fin. Très belle patine marron foncé avec des reflets métalliques. Conserve une partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Pedigree :
Cet exemplaire provient de Athina en 2001, n° 87, de la vente E-auction CNG. 268, n° 400 et de la collection Daniel Compas “antoniniani et aureliani exceptionnels”

Avers


Titulature avers : IMP C M CL TACITVS AVG.
Description avers : Buste radié et cuirassé de Tacite à droite, vu de trois quarts en arrière (B4).
Traduction avers : "Imperator Cæsar Marcus Claudius Tacitus Augustus", (L’empereur césar Marc Claude Tacite auguste).

Revers


Titulature revers : SPE-S PVB-LICA/ -|-//P.
Description revers : Victoria (La Victoire) debout à gauche, tenant une palme de la main gauche, et offrant une couronne à Tacite debout à droite en habit militaire qui tient un sceptre.
Traduction revers : "Spes Publica", (L'Espérance publique).

Commentaire


Poids lourd. Avec son argenture superficielle. Buste tout à fait exceptionnel (B4). Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Cuirasse cloutée vu de trois quarts en arrière. Ptéryges cloutées. Cet exemplaire est illustré dans (BN/RXII.1, p. 426, pl. 97, n° 488). Cet exemplaire est mentionné avec photo dans le RIC. temp. 4027 (n° 2).

Historique


TACITE

(11-12/275-06/276)

D'après A. Chastagnol, l'interrègne dure près de deux mois, entre fin septembre et début décembre 275 au maximum. Le même chercheur établit que Tacite n'est pas élu par le seul Sénat, mais avec le concours de l'armée, au cours d'un ballet diplomatique entre Rome et les armées pannoniennes, afin que Tacite accepte la pourpre. La date de son élévation pose problème et la date traditionnelle du 25 septembre peut être remise en cause si l'interrègne dure jusqu'au mois de décembre. Début 276, Tacite quitte Rome pour aller combattre les Goths qui ont envahi l'Asie Mineure. Il est finalement assassiné à Tyane en Cappadoce.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x