+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v41_0283 - SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - SÉLEUCUS II CALLINIKOS Tétradrachme

SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - SÉLEUCUS II CALLINIKOS Tétradrachme TTB
MONNAIES 41 (2009)
Prix de départ : 225.00 €
Estimation : 380.00 €
lot invendu
Type : Tétradrachme
Date : c. 240-230 AC.
Nom de l'atelier/ville : Babylonie, Séleucie du Tigre
Métal : argent
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 16,81 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan épais, bien centré des deux côtés. Beau portrait. Revers bien venu à la frappe. A été nettoyé anciennement. Patine grise superficielle granuleuse et légèrement piquée
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête diadémée de Séleucus II à droite ; grènetis circulaire.

Revers


Description revers : Apollon, nu debout à gauche appuyé sur un trépied, tenant une flèche de la main droite ; de chaque côté, un monogramme.
Légende revers : BASILEWS/ SEL-EUKOU/ (MATR) - (MUI).
Traduction revers : (du roi Séleucus).

Commentaire


Au droit, les rubans flottent au vent derrière la tête de Séleucus II. Le coin de droit est de mauvaise qualité et laisse apparaître des défauts de laminage derrière la tête renforcé par l’aspect rugueux du métal. Au revers, le style est encore bon. Nous n ‘avons pas relevé d’identité de coin pertinente malgré un monnayage peu abondant. Mêmes coins que l’exemplaire du trésor d’Asie Mineure, ou Syrie du Nord, 1970, n° 121 pl. 7.

Historique


SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - SÉLEUCUS II CALLINIKOS

(246-226 avant J.-C.)

Séleucus II, le fils aîné d'Antiochus II et de Laodice, accède au trône la même année que Ptolémée III en 246 avant J.-C., ce qui coïncide avec le début de la troisième guerre de Syrie. La paix entre Lagides et Séleucides est signée cette année-là. Séleucus II, battu par son frère à Ancyre en 239 avant J.-C., entame en 231 une campagne contre les Parthes puis meurt en 226 avant J.-C., victime d'une chute de cheval après un règne insignifiant de vingt ans.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x