+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_287658 - SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - ANTIOCHUS II THÉOS Tétradrachme

SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - ANTIOCHUS II THÉOS Tétradrachme SUP/TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 1 750.00 €
Type : Tétradrachme
Date : c. 261-246 AC.
Nom de l'atelier/ville : Cyme, Éolide
Métal : argent
Diamètre : 29 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 16,28 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large, parfaitement centré des deux côtés avec le grènetis complet au droit. Portrait d’Antiochus Ier idéalisé de toute beauté avec les traits réguliers. Joli revers tout à fait inhabituel. Belle patine grise superficielle avec des reflets dorés. Conserve une partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Gorny 55, du 14 mai 1991, n° 337

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête diadémée d’Antiochus Ier, à droite; grènetis circulaire perlé.

Revers


Description revers : Héraklès nu assis à gauche sur un rocher sur lequel est posé la léonté, le bras gauche s’appuyant sur le rocher et tenant de la main droite, la massue posée verticalement, , moogramme derrière le pied et un autre derrière le rocher ; un petit vase à une anse et un monogramme à l’exergue.
Légende revers : BASILEWS// ANTI-OCOU/ (AR) - (FW)/(Mo).
Traduction revers : (du roi Antiochus).

Commentaire


Cet exemplaire est cité dans l’ouvrage d’Arthur Houghton et Catharine Lorber (SC., p. 181, n° 505/5b = Giessener Münzhandlung 55, 14 mai 1991, n° 337). Mêmes coins que l’exemplaire de la collection Hunter, Glasgow, III, p. 19, n° 1, pl. LXIV/10 = Newell, WSM. 1524c, pl. LXVII/11).

Historique


SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - ANTIOCHUS II THÉOS

(261-246 avant J.-C.)

Antiochus II succéda à son père, Antiochus Ier (280-261 avant J.-C.). Sous son règne furent définitivement perdus la Parthie, la Bactriane et le royaume de Pergame. La lutte contre l'Égypte de Ptolémée II Philadelphe (285-246 avant J.-C.) fut continuelle et le contrôle de la Syrie et de la Cilicie fut souvent remis en question. Antiochus II périt peut-être assassiné.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x