Live auction - bga_1034994 - SUESSIONS (région de Soissons) Statère en bronze CRICIRV
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Statère en bronze CRICIRV
Date : Ier siècle avant J.-C.
Métal : or
Diamètre : 16 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 4,43 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Très belle monnaie bien centrée et bien venue à la frappe, dans un état exceptionnelle. Patine grise
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Profil composite et schématisé, composé d'un epsilon rempli de deux annelets pointés d'un globule, d'une base triangulaire surmontée d'un annelet pointé et d'une sorte d'aile, avec un astre à six branches sous l'aile et un autre au-dessus ; grènetis.
Revers
Titulature revers : [CRICIRV].
Description revers : Cheval fortement sanglé à gauche, une fibule ouverte au-dessus ; une rouelle et une esse entre les jambes, au-dessus d’une ligne d’exergue.
Commentaire
Bien que cette monnaie soit anépigraphe, il est évident qu’il s’agit d’un statère de bronze associé à la série de statères d’or CRICIRV. Les statères de bronzes sont souvent qualifiés de faux d'époque, mais ne pourrait-il pas s’agir de frappes officielles, à un moment bien précis, de manque de métal précieux ?.