+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_277218 - SUESSIONS (région de Soissons) Denier au bige, “type de Villeneuve-Saint-Germain”, frappé sur un denier éduen

SUESSIONS (région de Soissons) Denier au bige, “type de Villeneuve-Saint-Germain”, frappé sur un denier éduen TB+/TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 420.00 €
Type : Denier au bige, “type de Villeneuve-Saint-Germain”, frappé sur un denier éduen
Date : c. 80-50 AC.
Métal : argent
Diamètre : 17 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 1,77 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Beau portrait à peine altéré par la surfrappe, mais revers avec les deux types bien identifiables. Patine grise et légèrement granuleuse
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à droite, le nez proéminent et la chevelure en mèches tirées en arrière.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Bige à gauche sur une ligne d’exergue, un annelet au-dessus du dos.

Commentaire


Ce denier appartient à la rare série au bige. La surfrappe est évidente au revers, avec le type de revers d’un denier éduen à la tête casquée “recouvert” du bige avec l’annelet pointé devant le poitrail des chevaux. Le cheval initial est encore assez net avec les jambes arrières et la queue au-dessus du bige.
Le droit est plus énigmatique, avec la tête casquée du type initial à peine altéré par la surfrappe.
Toutes les monnaies publiées pages 250-251 des Mélanges Colbert de Beaulieu sont très frustes, ce qui est loin d’être le cas sur cet exemplaire !

Un autre denier de Villeneuve-Saint-Germain a été frappé sur un dénier éduen ; le n° 4 page 250 (mais très peu net).

Historique


SUESSIONS (région de Soissons)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Suessions étaient un peuple important des Belges, cantonnés sur l'Aisne dans le territoire de la province du Soissonnais. Ils avaient pour voisin les Rèmes, les Lingons, les Sénons, les Parisii, les Bellovaques et les Ambiens. D'après César, les deux peuples Rèmes et Suessions, avant la Guerre des Gaules, avaient les mêmes lois et les mêmes chefs. Ils avaient pour clients les Meldes, les Silvanectes et les Viromanduens. Diviciacos, l'un de leurs rois, aurait régné jusque sur la Bretagne. Galba, son successeur, commanda la coalition des Belges révoltés en 57 avant J.-C. avec un contingent de cinquante mille hommes. Les Suessions et leurs alliés Bellovaques furent vaincus. Galba dut livrer ses deux fils en otages aux Romains. Ils fournirent un contingent de cinq mille hommes pour l'armée de secours en 52 avant J.-C. Ils furent placés sous l'autorité des Rèmes après cette date. En 51 avant J.-C., les membres de la coalition belge devaient s'attaquer d'abord aux Suessions. Dirigée par Corréos et Commios, les peuples belges furent finalement écrasés par les Romains. Leur principal oppidum était Noviodunum (Soissons). César (BG. II, 3, 4, 12, 13 ; VI, 35 ; VII, 75 ; VIII, 6). Kruta : 69.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x