-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v49_0110 - SICILE - SYRACUSE Litra, (MB, Æ 22)

SICILE - SYRACUSE Litra, (MB, Æ 22) TTB+/TTB
MONNAIES 49 (2011)
Prix de départ : 225.00 €
Estimation : 350.00 €
lot invendu
Type : Litra, (MB, Æ 22)
Date : c. 214-212 AC.
Nom de l'atelier/ville : Sicile, Syracuse
Métal : cuivre
Diamètre : 22 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 11,39 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale et épais, bien centré des deux côtés, légèrement échancré à 7 heures au revers. Merveilleux portrait d’Apollon, bien venu à la frappe et de haut relief. Frappe un peu molle au revers. Très jolie patine vert épaisse
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock du Crédit de la Bourse (1993), de la collection Maurice Laffaille, n° 254 et de la vente Monnaies et Médailles 76, 1991, n° 255 (300 FS)

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée d’Apollon à gauche, les cheveux longs tombant sur la nuque.

Revers


Description revers : Les Dioscures (Castor et Pollux) à cheval galopant à droite, coiffé d’un bonnet (pileus), nu, le manteau flottant au vent, levant la main droite.
Légende revers : AT// SURAKOSIWN.
Traduction revers : (de Syracuse).

Commentaire


Cet exemplaire est reproduit dans l’ouvrage de Pierre Strauss, Collection Maurice Laffaille. Monnaies grecques en bronze, p. 67, n° 255. Il est aussi photographié dans l’ouvrage de Montenegro, p. 914, n° 5325.

Historique


SICILE - SYRACUSE

(214-212 avant J.-C.)

Cinquième République

Après la mort de Hiéron, en 215 avant J.-C., son neveu lui succède ; il fut surnommé "le petit Hiéron" pour le différencier de son auguste prédécesseur. Le nouveau monarque s'allie avec Carthage et Hannibal qui se trouve alors en Italie du Sud, à Capoue. Malheureusement, il va regretter cette alliance ; il est renversé l'année suivante et la République est rétablie. Ce geste des nouveaux gouvernants n'est pas suffisant pour empêcher les Romains d'envahir la Sicile et de mettre le siège devant Syracuse. Malgré une résistance acharnée et l'assistance des machines de guerre imaginées par Archimède, en particulier des miroirs incendiaires, la ville tombe. Marcellus, l'Imperator romain, essaie en vain de sauver le grand savant qui est assassiné par un soldat. Syracuse est livrée au pillage. Les Romains sont maîtres de la totalité de la Sicile en 210 avant J.-C.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x