Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v41_0059 - SICILE - SÉLINONTE Didrachme

SICILE - SÉLINONTE Didrachme TTB
MONNAIES 41 (2009)
Prix de départ : 580.00 €
Estimation : 1 200.00 €
lot invendu
Type : Didrachme
Date : c. 467-445 AC.
Nom de l'atelier/ville : Sélinonte
Métal : argent
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 4 h.
Poids : 8,42 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et ovale, légèrement décentré au droit. Bel exemplaire pour ce monnayage archaïsant de Sélinonte. Droit de frappe molle et brouillée. Joli revers, bien venu à la frappe à l’usure régulière. Belle patine de collection ancienne
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Héraklès nu debout à droite, tenant la massue de la main droite, attrapant la corne du taureau crétois bondissant à droite et le domptant.
Légende avers : S-E-LI-NONT-I-ON.
Traduction avers : (de Sélinonte).

Revers


Description revers : Le dieu-fleuve Hypsas, nu, cornu, debout à gauche, tenant une phiale de la main droite et une branche de laurier de la main gauche, sacrifiant au-dessus d'un autel à fronton triangulaire autour duquel s’enroulent deux serpents ; derrière le dieu-fleuve, une grue à gauche surmontée d'une feuille de sélinon.
Légende revers : HUY-AS.
Traduction revers : (Hypsas).

Commentaire


Même coin de droit que les exemplaires de l’American Numismatic Society (ANS. 702-705). Même coin de revers que l’exemplaire de l’American Numismatic Society (ANS. 704). Sur notre exemplaire, au droit, on note une cassure de coin entre la légende et les pattes du taureau, identique à celle de l’exemplaire de l’ANS.

Historique


SICILE - SÉLINONTE

(Ve siècle avant J.-C.)

Sélinonte fut fondée par des colons mégariens. Le nouveau monnayage débute après 466 avant J.-C. au moment où Sélinonte connaît une grande prospérité économique. L'agression contre Ségeste, en 413 avant J.-C., provoqua l'intervention d'Athènes en Sicile et la désastreuse expédition d'Alcibiade relatée par Thucydide dans la guerre du Péloponnèse. La cité sortit vainqueur de cette première épreuve, mais ne put résister à l'invasion carthaginoise. La ville, assiégée, fut détruite en 409 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com