Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v51_0027 - SICILE - NAXOS Hemidrachme

SICILE - NAXOS Hemidrachme TTB+
MONNAIES 51 (2011)
Prix de départ : 1 200.00 €
Estimation : 2 200.00 €
lot invendu
Type : Hemidrachme
Date : c. 413-404 AC.
Nom de l'atelier/ville : Sicile, Naxos
Métal : argent
Diamètre : 12,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,08 g.
Degré de rareté : R3
Emission : 1re
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale, parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Très beau portrait du dieu fleuve Assinos. Revers de style fin, bien venu à la frappe. Belle patine foncée de collection ancienne avec des reflets dorés
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Tête juvénile laurée du dieu rivière Assinos à gauche, couronné de feuilles de vigne et de courtes cornes ; grènetis circulaire perlé.
Légende avers : ASSINO-S.
Traduction avers : (Assinos).

Revers


Description revers : Silène nu et barbu accroupi de trois quarts de face à gauche, les jambes repliées et écartées, tenant un canthare de la main droite et un thyrse de la main gauche .
Légende revers : NAXI-WN.
Traduction revers : (de Naxos).

Commentaire


Pour notre type qui appartient au premier groupe, H. Cahn avait isolé trente-quatre exemplaires avec cinq coins de droit et six coins de revers. Notre exemplaire appartient à la combinaison de coins (A/ 73A - R/ 93) connue par vingt-quatre exemplaires en 1944 par H. Cahn dont les poids varient de 1,92 g et 2,15 g.

Historique


SICILE - NAXOS

(Ve siècle avant J.-C.)

Naxos est la plus ancienne colonie grecque en Sicile. Elle fut fondée par des Chalcidiens venant d'Eubée en 734 avant J.-C. La cité était située sur la côte orientale de l'île, près de la cité de Taromenion au pied du mont Taormine, non loin de l'Etna. En 490 avant J.-C., Hippocrate de Géla soumit le cité. En 476 avant J.-C., Hiéron transplanta les populations de Catane et de Naxos à Léontini. La cité recouvra son indépendance en 461 avant J.-C. La cité connut alors un développement important entre 450 et 404 avant J.-C., date de sa destruction définitive par Denys de Syracuse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com