+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_453420 - SICILE - MESSINE Litra

SICILE - MESSINE Litra TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 195.00 €
Type : Litra
Date : c. 317-311 AC.
Nom de l'atelier/ville : Messine, Sicile
Métal : cuivre
Diamètre : 24 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 11,74 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan bien centré, un peu court sur les légendes. Belle tête de Messana. Représentation du revers bien venu à la frappe. Patine noire

Avers


Description avers : Tête diadémée de la nymphe Messana à gauche, couverte de roseaux avec collier et boucles d’oreille ; derrière la tête un pétonclé surmonté d’un dauphin ; grènetis circulaire.
Légende avers : [MESSANIWN].
Traduction avers : (des Mésséniens).

Revers


Description revers : Bige de mules à l’arrêt à droite, conduit par la nymphe Messana drapée, tenant les rênes de la main droite et le kentron de la main gauche.
Légende revers : [ME]SSANIWN].

Commentaire


G. Buceti a recensé soixante-six exemplaires pour six variétés différentes avec des poids compris entre 8,19 g et 17,75 g. Semble de même coin de droit que l’exemplaire de l’American Numismatic Society (ANS. 388). Le revers est aussi très proche de notre exemplaire sans que nous puissions établir de liaison de coin pertinente.

Historique


SICILE - MESSINE

(IVe siècle avant J.-C.)

Messine fut fondée par les Chalcidiens vers 725 avant J.-C. sous le nom de Zancle, faucille, nom qui vient de la forme du port de la cité. Les Samiens, fuyant le joug perse s'emparèrent de la cité en 493 avant J.-C. et la gardèrent pendant quatre ans jusqu'à ce que Anaxilas, tyran de Rhegion, ne les en chasse et ne renomme la cité, Messine. Anaxilas et son fils furent renversés en 461 avant J.-C. et la Démocratie établie. Messine fut détruite par les Carthaginois en 396 avant J.-C. Messine, après avoir retrouvé une certaine prospérité au cours de la seconde moitié du IVe siècle avant J.-C., fut encore une fois ravagée par un envahisseur, cette fois-ci, des mercenaires osques qui détruisirent la cité et massacrèrent ses habitants en 288 avant J.-C. Les nouveaux maîtres, les Mamertins, maintinrent leur autonomie sous le contrôle des Romains jusqu'au Ier siècle avant J.-C. Le monnayage cessa en 38 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com