+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_322394 - SICILE - ÎLES DE SICILE - LIPARI Hemilitron

SICILE - ÎLES DE SICILE - LIPARI Hemilitron TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 450.00 €
Type : Hemilitron
Date : c. 412-405 AC.
Nom de l'atelier/ville : Lipari, Sicile
Métal : cuivre
Diamètre : 23 mm
Poids : 7,97 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale et irrégulier, bien centré, parfaitement lisible et identifiable. Patine marron foncé
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock d’Hubert Lanz (Münich) et de la collection (YMSR)

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Héphaïstos nu assis à droite sur siège, tenant un marteau de la main droite et un canthare de la main gauche ; grènetis circulaire perlé.

Revers


Description revers : Neuf lettres grecques en plein champ ; au centre six globules posés en rond ; grènetis circulaire perlé.
Légende revers : LIPARAION.
Traduction revers : (de Lipara).

Commentaire


Série légère. Pour cette série, G. Buceti a recensé seulement trois exemplaires tous légers dont les poids sont compris entre 3,85 g et 4,78 g qui semblent correspondre à une nouvelle réduction pondérale par rapport à notre exemplaire. Sur notre exemplaire, les globules sont bien disposés ciruculairement autour de la légende et pas comme sur un dé. De la même manière les exemplaires recensés par O. Hoover (HGCS. 2/ 1769) pèsent entre 5,69 g et 6 g et des diamètres compris entre 19 et 21 millimètres. Notre exemplaire semble bien appartenir à une série différente, plus lourde, non distinguée dans les ouvrages de référence.

Historique


SICILE - ÎLES DE SICILE - LIPARI

(IVe - IIIe siècle avant J.-C.)

Lipari fait partie d'une série de sept d'îles d'origine volcanique au large de la Sicile à 40 kilomètres qui comprend entre autres le Stromboli. Identifiée à Éole, dieu des vents, elle fait partie des îles éoliennes. Une légende veut que ses îles soit l'antre d'ÉphaIstos (Vulcain) dieu des enfers. Elle aurait été aussi le lieu où vivaient les Cyclopes. Colonisée par les Grecs au cours du Ve siècle avant J.-C. afin de protéger la Sicile des invasions carthaginoises. Lipari est finalement capturée par les Carthaginois en 288 avant J.-C. Les Romains s'en emparent pendant la première guerre Punique en 251 avant J.-C. Les îles resteront disputées jusqu'à la fin de la deuxième guerre Punique (218-201 avant J.-C.). L'île connaît une certaine prospérité sous Auguste.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x