+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_356271 - SICILE - GÉLA Litra

SICILE - GÉLA Litra TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 750 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 30 juin 2015 14:04:07
Type : Litra
Date : c. 316-310
Nom de l'atelier/ville : Géla, Sicile
Métal : argent
Diamètre : 10,2 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 0,69 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale bien centré des deux côtés. Beaux portraits. Jolie patine de collection ancienne gris foncé avec des reflets dorés
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock de Vayson (Paris) et de la collection B. Odaert

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête imberbe d’Héraklès à droite coiffée de la léonté nouée sous le cou ; derrière la tête une astragale.

Revers


Description revers : Tête barbue et cornue de Géla à gauche avec une couronne de roseaux.
Légende revers : GELWIWN.
Traduction revers : (des Géliens).

Commentaire


Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


SICILE - GÉLA

(IVe siècle avant J.-C.)

Géla fut fondée en 688 avant J.-C. par des colons rhodiens et crétois. Le monnayage débuta vers 498 avant J.-C. sous la tyrannie de Kléandros (505-498 AC.) ou d'Hippokratès (498-491 AC.), Gélon (491/490-486/485 AC.), puis Hiéron (486/485-478/477 AC.) furent successivement tyrans de Géla avant de s'imposer à Syracuse. Le dernier tyran fut Polyzalos (478/477-466 AC.) avant le rétablissement de la Démocratie en 466 avant J.-C. comme à Syracuse. La cité connut un développement économique et artistique extraordinaire entre 450 et 413 avant J.-C. L'expédition athénienne, la réaction de Syracuse modifièrent cette situation. Géla tomba finalement sous les coups des Carthaginois lors de l'invasion de 405 avant J.-C. La cité, détruite, ne devait jamais s'en relever. Néanmoins, la cité resta sous influence carthaginoise avant de passer sous domination de Syracuse et de Denys l'Ancien. Après la mort de Denys, elle rallia Dion contre Denys le Jeune, puis Timoléon restaura la cité avec des colons ioniens de l'île de Keos. Opposée à Agathoklès, Géla fut soumise durement avant de rejoindre l'opposition avec Agrigente avant d'être vaincue et de retomber sous la coupe du monarque syracusain. En 282, Géla fut détruite encore une fois par Phintias et dévastée par les mercenaires Mamertins vers 264 avant J.-C. La cité devint tributaire de Rome au cours des guerres Puniques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com