+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_412025 - SICILE - CATANE Tétradrachme

SICILE - CATANE Tétradrachme TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 2 500 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 13 décembre 2016 14:04:01
Type : Tétradrachme
Date : c. 416-413 AC
Nom de l'atelier/ville : Catane, Sicile
Métal : argent
Diamètre : 26,5 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 16,36 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, un peu court. Très jolie représentation du droit, bien venue à la frappe. Tête d’Apollon très particulière, élégante et raffinée. Patine de collection ancienne avec des reflets dorés

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Bige au pas à droite, conduit par un aurige tenant les rênes et le kentron ; ligne d'exergue ; au-dessous, une javeline.

Revers


Description revers : Tête d'Apollon à droite, coiffée d'une couronne de laurier, les cheveux longs tombant en mèches sur la nuque ; derrière la tête un dauphin.
Légende revers : [KATANAION].
Traduction revers : (de Catane).

Commentaire


Mêmes coins que l’exemplaire de Rizzo n° 18, pl. X et que celui de la collection Gillet n° 385.

Historique


SICILE - CATANE

(Ve - IVe siècle avant J.-C.)

Catane fut fondée par des colons venant de Naxos, colonie chalcidienne, en 729 avant J.-C. Elle était placée à mi-chemin entre sa métropole, Naxos, et Léontini sur la côte occidentale de la Sicile. Hiéron l'Ancien s'empara de la cité en 476 avant J.-C. et la renomma Ætna. Les envahisseurs syracusains furent chassés en 461 avant J.-C. et la ville recouvra son indépendance et son nom. Pendant la guerre du Péloponnèse, Catane choisit Athènes contre Syracuse en 413 avant J.-C. Elle fut sauvée provisoirement par l'invasion carthaginoise de 409 avant J.-C. Denys de Syracuse s'empara de Catane en 404 avant J.-C. et réduisit la population en esclavage. La région de Catane passa ensuite sous influence carthaginoise. Plusieurs tyrans favorables à Syracuse se succédèrent avant de s'opposer à Timoléon qui écrasa les alliés grecs et carthaginois sous les murs de la cité. En 278, les Catanéens accueillirent Pyrrhus. Pendant la première guerre Punique, la cité fut l'une des premières conquises par les Romains sous la conduite du consul, Valerius Maximus Messala. Pendant la première guerre servile (135-132 avant J.-C.) les esclaves s'emparèrent de la cité. Catane fut l'un des principaux ports de Sextus Pompée à partir de 43 avant J.-C. La flotte de Pompée fut battue par celle d'Agrippa à la bataille de Nauloque en 36 avant J.-C. obligeant Pompée à abandonner la Sicile .

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x