Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Buste d’Artémis à gauche, les cheveux coiffés en arrière et ramenés en petit chignon ; carquois sur l’épaule ; grènetis circulaire.
Revers
Description revers : Sanglier à gauche.
Légende revers : BASILEOS// FINTIA, (Basileos Fintia)
Traduction revers : (Roi Phintias).
Historique
SICILE - AGRIGENTE
(IVe - IIIe siècle avant J.-C.)
Agrigente avait été détruite, en 406 avant J.-C., lors de l'invasion carthaginoise. Elle fut néanmoins reconstruite, mais ne retrouva pas sa splendeur d'antan. Dans la guerre qui opposa Carthaginois et Syracusains, elle soutint Denys Ier et se retrouva dans l'orbite de cette cité. Mais après l'arrivée de Timoléon, Agrigente se retrouva opposée à sa vieille rivale. En 314, elle forma une alliance avec Géla et Léontini autres cités opposées à Syracuse. Agathoklès finit par mettre au pas Agrigente à partir de 309 avant J.-C.
En, 282, la cité tomba entre les mains du tyran Phintias qui fut finalement chassé quatre ans plus tard, au moment où Pyrrhus arrivait en Sicile et Agrigente de ralliait à lui. La cité se retrouva prise dans le conflit qui opposait les Carthaginois et les Romains au cours des deux premières puniques (261-241 avant J.-C. et 221-201 avant J.-C.). Pendant la première guerre, elle prit le parti de Carthage et la cité fut assiégée pendant sept mois par les Romains. La cité ne fut conquise qu'en 255 avant J.-C. Pendant la deuxième guerre Punique, la ville fut prise par les Carthaginois en 214 avant J.-C. Finalement les Romains s'emparèrent d'Agrigente en 210 avant J.-C., lors de la conquête de la Sicile.