+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_467478 - SICILE - AGRIGENTE Hemilitron

SICILE - AGRIGENTE Hemilitron TB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 720 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 06 mars 2018 14:05:13
Type : Hemilitron
Date : c. 400-380 AC.
Nom de l'atelier/ville : Agrigente, Sicile
Métal : cuivre
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 15,24 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan épais bien centré avec les grènetis visibles. Belle tête d’Akragas. Faiblesse de frappe au revers. Jolie patine vert foncé, légèrement granuleuse
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock de London Ancient Coin et de la collection M. P

Avers


Description avers : Tête du dieu fluvial Akragas diadémé à gauche, coiffé de la tainia et cornu ; grènetis circulaire perlé.
Légende avers : [AKRAGAS].
Traduction avers : (Agrigente).

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Aigle debout à gauche sur une colonne ionique, les ailes repliées, la tête à droite ; dans le champ à gauche, un crabe tourné à gauche ; derrière six globules posés en rectangle en deux rangées.

Commentaire


Au droit le coin commence à se boucher sur la tempe du dieu fluvial. Nous sommes bien en présence de l’épithète du dieu au droit. Au revers, nous retrouvons les principaux symboles du monnayage acragantin avant la prise de la cité par les Carthaginois en 406 avant J.-C. C’est certainement un très grand graveur qui a réalisé ce travail élégant et raffiné.

Historique


SICILE - AGRIGENTE

(VIe - Ve siècle avant J.-C.)

Agrigente fut fondée au VIe siècle avant notre ère par des colons de Géla. Elle était l'une des plus belles et des plus prospères cités de la côte sud de la Sicile. La cité se trouvait à quelques kilomètres de la mer à la confluence de deux rivières, Akragas et Hypsas. Le monnayage semble commencer vers 550 avant J.-C. sous la domination du tyran Phlaris. Théron, tyran d'Agrigente, s'empara d'Himère en 482 avant J.-C. Ce dernier et Gélon de Syracuse remportèrent une brillante victoire sur les Carthaginois à Himère en 480 avant J.-C. qui fit relâcher l'étau que Carthage faisait peser sur l'île. Après la mort de Théron en 472 avant J.-C., la Démocratie fut rétablie. En 413 avant J.-C., Agrigente était plutôt favorable aux Athéniens contre les Syracusains. La ville fut détruite, en 406 avant J.-C., lors de l'invasion carthaginoise. Elle fut néanmoins reconstruite, mais ne retrouva pas sa splendeur d'antan. La cité se trouva prise dans le conflit qui opposait les Carthaginois et les Romains au cours des deux premières puniques (261-241 avant J.-C. et 221-201 avant J.-C.). Les Romains s'emparèrent d'Agrigente en 210 avant J.-C., lors de la conquête de la Sicile.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x