+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v53_0016 - SICILE - AGRIGENTE Hemidrachme

SICILE - AGRIGENTE Hemidrachme TB+
MONNAIES 53 (2012)
Prix de départ : 450.00 €
Estimation : 750.00 €
lot invendu
Type : Hemidrachme
Date : c. 413-406 AC.
Nom de l'atelier/ville : Sicile, Agrigente
Métal : argent
Diamètre : 14 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 1,87 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan mince bien centré des deux côtés. Usure importante, mais parfaitement lisible et identifiable. Joli représentation du droit équilibré. Revers mal venu à la frappe. Patine de collection ancienne, mais métal légèrement piqué
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Aigle, les ailes déployées debout à droite, dévorant un lièvre ; grènetis circulaire.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Crabe vu de dessus ; au-dessous, un monstre marin nageant à droite.
Légende revers : [AKRA].
Traduction revers : (Agrigente).

Commentaire


Poids léger. Malgré la rareté du type, nous n’avons pas relevé d’identité de coin pertinente pour cette très rare monnaie divisionnaire.

Historique


SICILE - AGRIGENTE

(VIe - Ve siècle avant J.-C.)

Agrigente fut fondée au VIe siècle avant notre ère par des colons de Géla. Elle était l'une des plus belles et des plus prospères cités de la côte sud de la Sicile. La cité se trouvait à quelques kilomètres de la mer à la confluence de deux rivières, Akragas et Hypsas. Le monnayage semble commencer vers 550 avant J.-C. sous la domination du tyran Phlaris. Théron, tyran d'Agrigente, s'empara d'Himère en 482 avant J.-C. Ce dernier et Gélon de Syracuse remportèrent une brillante victoire sur les Carthaginois à Himère en 480 avant J.-C. qui fit relâcher l'étau que Carthage faisait peser sur l'île. Après la mort de Théron en 472 avant J.-C., la Démocratie fut rétablie. En 413 avant J.-C., Agrigente était plutôt favorable aux Athéniens contre les Syracusains. La ville fut détruite, en 406 avant J.-C., lors de l'invasion carthaginoise. Elle fut néanmoins reconstruite, mais ne retrouva pas sa splendeur d'antan. La cité se trouva prise dans le conflit qui opposait les Carthaginois et les Romains au cours des deux premières puniques (261-241 avant J.-C. et 221-201 avant J.-C.). Les Romains s'emparèrent d'Agrigente en 210 avant J.-C., lors de la conquête de la Sicile.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x