+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_453415 - SICILE - ABAKAINON Litra

SICILE - ABAKAINON Litra TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 150.00 €
Type : Litra
Date : (après)
Date : c. 317-310 AC.
Nom de l'atelier/ville : Abakainon, Sicile
Métal : cuivre
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 7,44 g.
Degré de rareté : R2

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête de Perséphone à gauche couronnée d’épis et de roseaux.
Légende avers : [ABAKAI/ NINWN].
Traduction avers : (d’Abakainon).

Revers


Description revers : Taureau chargeant à gauche ; au-dessus, une corne d’abondance.

Commentaire


Ce type semble infiniment plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. C’est la première fois que nous le proposons à la vente.

Historique


SICILE - ABAKAINON

(IVe siècle avant J.-C.

Abakainon, située dans le Nord-Ouest de la Sicile fut fondée par les Siceliotes. Hellénisée, la cité s'allia à Carthage afin de faire face au danger syracusain constitué par Denys Ier. Abakainon fit appel au général carthaginois Magon pour la protéger des visées expansionnistes de Denys Ier après la fondation de Tyndaris et l'occupation d'une partie du territoire d'Abakainon en 396 avant J.-C. Finalement Magon fut vaincu en 393 avant J.-C. sous les murs de la cité qui tomba sous domination grecque. Cette alliance se poursuivit jusque sous Agathoklès. Les cités se révoltèrent contre l'hégémonie syracusaine et firent appel à Hamilcar, fils de Giscon qui battit Agathoklès à Himère en 311 avant J.-C. La cité eut à souffrir des raids des mercenaires Mamertins après la mort d'Agathoklès et la cité accueillit favorablement Hiéron II qui chassa les envahisseurs. Après cette date, Abakainon perdit de son importance, remplacée par Tyndaris.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x