+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_528023 - SÉRIE MÉTALLIQUE DES ROIS DE FRANCE Règne de CHILDEBERT Ier - 6 - Émission Louis XVIII n.d.

SÉRIE MÉTALLIQUE DES ROIS DE FRANCE Règne de CHILDEBERT Ier - 6 - Émission Louis XVIII TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 35.00 €
Type : Règne de CHILDEBERT Ier - 6 - Émission Louis XVIII
Date : n.d.
Métal : laiton
Diamètre : 32 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 10 g.
Tranche : Lisse
Degré de rareté : R1

Avers


Titulature avers : CHILDEBERT I ROY DE FRANCE.
Description avers : Buste imaginaire drapé et couronné à droite.

Revers


Titulature revers : 6 - NÉ 497* - SUCCEDE 511 - EDIT CONTRE LE PAGANISME - MORT 558 - PREMIERE RACE / F..
Description revers : en neuf lignes.

Commentaire


Childebert Ier, « Combat brillant » en vieux francique, (né vers 497 - mort le 13 décembre 558 à Paris), fut Roi de Paris de 511 à 558 et roi d'Orléans de 524 à 558.
Childebert était le quatrième fils de Clovis et le troisième des quatre que ce dernier eut avec Clotilde.
À la mort de son père, en 511, le royaume est divisé en quatre : l'aîné, Thierry en a la moitié et les trois fils de Clotilde se partagent la moitié restante. Childebert devient roi de Paris. Son royaume comprenait les cités de la future Normandie avec le Maine et le Bordelais au sud de la Loire. En 523-524, à l'instigation de Clotilde, Childebert et ses deux frères se joignent dans une expédition contre les Burgondes. Thierry Ier, ayant épousé la fille de Sigismond et n'étant pas fils de Clotilde, n'eut pas à y participer.
En 531, il déclencha une faide contre le roi arien wisigoth Amalaric, en réponse au mouchoir taché de sang que sa sœur Clotilde, femme d'Amalaric, lui avait envoyé pour lui prouver les mauvais traitements qu'elle avait à subir en raison de ses croyances catholiques. Il se rendit alors en Hispanie wisigothique, où le roi wisigoth tenta de s'enfuir par bateaux mais s'étant rendu compte qu'il avait oublié des trésors, il partit les chercher. Il se retrouva pris au piège et tenta de se réfugier dans une église mais fut transpercé par une lance avant d'avoir pu y pénétrer. Childebert récupéra les trésors d'Amalaric et ramena sa sœur mais elle mourut en cours de route. Elle fut ensevelie auprès de Clovis Ier.
Pour la suite de sa biographie, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Childebert_Ier.

Historique


SÉRIE MÉTALLIQUE DES ROIS DE FRANCE

Cette série a été gravée par Thomas Bernard et s'interrompt, pour cet auteur, au jeton de Louis XIV. Les jetons suivants sont gravés par Nicolas Gatteaux pour Louis XV, Duvivier pour Louis XVI, Puymaurin et Gayrard pour Louis XVII, Puymaurin et Depaulis pour Louis XVIII.
La série est souvent attribuée à Jean Dassier sur la foi de Forrer mais celui-ci corrige son assertion dans son tome VIII et confirme les archives de la Monnaie de Paris qui précisent que la série fut commandée par Monsieur de Launay.
Il en existe différentes émissions, en cuivre ou en laiton, de poids variés mais cohérents par séries, les coins de revers sont parfois variés.
La classification des rois se fait selon l'usage ancien, en trois races successives. On note l'existence d'un très rare jeton explicatif des abréviations que nous n'avons vu que dans une série en laiton.
L'emballage de cette série était dans un tube en bois. Il est bien entendu très difficile de la reconstituer et il faut noter que les différents jetons ont des raretés très différentes, ayant probablement été achetés à la pièce par le public, privilégiant les bons rois.
Il existe au moins une série en argent, peut-être apocryphe, complétée jusqu'à Napoléon III avec des jetons pour tous les régimes successifs, y compris la Révolution et Napoléon Ier, voir MONNAIES 28, n° 1395.
Cette série est documentée dans un petit ouvrage de Philippe Marinèche auprès de qui ont peut l'acquérir, contacter phmarineche@aol.com.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x