Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v45_0982 - SÉQUANES - HELVÈTES, Incertaines (Suisse actuelle) Quart de statère, type de Crainvilliers au croissant

SÉQUANES - HELVÈTES, Incertaines (Suisse actuelle) Quart de statère, type de Crainvilliers au croissant TB/TTB
MONNAIES 45 (2010)
Prix de départ : 950.00 €
Estimation : 1 500.00 €
lot invendu
Type : Quart de statère, type de Crainvilliers au croissant
Date : IIe-Ier siècles avant J.-C.
Métal : or
Diamètre : 13,50 mm
Axe des coins : 7 h.
Poids : 1,84 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Agréable monnaie avec les types de droit et de revers complets, sur un flan un peu scyphate. Droit assez peu détaillé, de frappe molle ou issu d’un coin usé. Revers complet avec une faiblesse de frappe sur l’avant du cheval. Agréable patine un peu rougeâtre dans les champs
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée à droite, la coiffure en un gros chignon ; un grènetis composé de petits croissants, les pointes vers l'extérieur.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval galopant à gauche, avec un aurige brandissant un fouet au-dessus de la roue du char ; un croissant entre les jambes du cheval.

Commentaire


Concernant le métal de ce quart, parfois en bon or jaune, les auteurs du Nouvel Atlas précisent que ce quart est certainement la plus ancienne des monnaies de la série de Crainvilliers, statère et quarts confondus.
Le croissant du revers se retrouve sur d’autres monnaies qui se sont certainement inspirées de ce monnayage séquano-helvète...
Dans le MONETA, il n’y a que cinq quarts de ce type qui sont répertoriés ; BN. 8924-8926, MONNAIES II n° 1372 (qui n’est pas du même type) et n° 853 du musée de Zurich (qui est d’une toute autre série ! !).

Historique


SÉQUANES - HELVÈTES, Incertaines (Suisse actuelle)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Ces deux peuples étaient voisins et un certain nombre de monnaies, particulièrement des statères et quarts de statères d'électrum du premier siècle avant J.-C. leurs sont simultanément attribuées. Le coin trouvé à Avenches (à l'est du lac de Neuchâtel), d'une monnaie prétendue séquanes, illustre ce phénomène. Les potins du type de la Tène appartiennent eux aussi à ce groupe !.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com