Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_251139 - SEPTIME SÉVÈRE, JULIA DOMNA, CARACALLA et GÉTA Aureus

SEPTIME SÉVÈRE, JULIA DOMNA, CARACALLA et GÉTA Aureus TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 4 200.00 €
Type : Aureus
Date : 201
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : or
Titre en millième : 1000 ‰
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 7,22 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, légèrement gondolé sur un flan bien centré avec des grènetis visibles. Beau portrait. Usure importante, mais parfaitement lisible et identifiable. Patine de collection ancienne. Deux trous de suspension rebouchés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : SEVER P AVG P M - TR P X COS III.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Septime Sévère à droite, vu de trois quarts en arrière (A2).
Traduction avers : “Severus Pius Augustus Pontifex Maximus Tribunicia Potestate decimum Consul tertium”, (Sévère pieux auguste grand pontife revêtu de la dixième puissance tribunitienne et du troisième consulat).

Revers


Titulature revers : FELICITAS// SAECVLI.
Description revers : Bustes de Julia Domna drapée de face, de Caracalla à gauche, tourné à droite, drapé et cuirassé à droite et de Géta à droite, tourné à gauche drapé et cuirassé, tête nue.
Traduction revers : “Felicitas Sæcvli”, (la Félicité du siècle).

Commentaire


Deux trous de suspension antique rebouchés, un de chaque côté de la tête, un au niveau du P de P M et l’autre du de TR P. Rubans de type 3. Ptéryges à peine visibles sous le paludamentum.

Historique


SEPTIME SÉVÈRE, JULIA DOMNA, CARACALLA et GÉTA

(201-204)

Septime Sévère a eu deux fils de son second mariage avec Julia Domna : Caracalla, né en 188, et Géta, né en 189. Le premier est devenu césar en 196 et auguste en 198 ; le second est élevé au césarat en 198. A partir de 201, nous avons un important monnayage d'émissions dynastiques qui culmineront avec le retour de l'empereur à Rome en 202, lequel coïncide avec ses decennalia et avec le mariage de Caracalla avec Plautille. Le point culminant de ce programme sera la célébration des Jeux Séculaires en 204. Les pièces avec portraits multiples sont extrêmement rares.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x