+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_239346 - SÉNONS (région de Sens) Potin à la tête “d’indien”

SÉNONS (région de Sens) Potin à la tête “d’indien” TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 20.00 €
Type : Potin à la tête “d’indien”
Date : c. avant 52 AC.
Métal : potin
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 2 h.
Poids : 4,61 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Potin usé et/ou mal coulé, mais bien identifiable. Patine vert foncé et granuleuse
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection M. G

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête “d’indien” fortement stylisée à droite, six mèches de cheveux tirées en arrière, globulées aux extrémités ; l'œil est globulé ; demi-cercle sur la joue (l'oreille ?).

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval stylisé au pas à gauche, accosté de deux globules ; la queue du cheval est globulée à son extrémité.

Commentaire


Si ce type est abondant, il est aussi possible de distinguer de très nombreuses variantes.

Historique


SÉNONS (région de Sens)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Sénons, dont le nom signifie les sages ou les anciens, contrôlaient un vaste territoire qui s'étendait entre le sud de la Champagne et le nord de la Bourgogne. Leur principal oppidum était Agedincum (Sens) qui a conservé encore aujourd'hui le nom de la civitas antique. Ils possédaient plusieurs autres oppida comme Auxerre, Tonnerre ou Avallon. Divona semble avoir été le principal sanctuaire des Sénons. César avait fait hiverner six de ses légions en 53 avant J.-C. à Agedincum. Labienus, lieutenant et légat de César, vint s'établir dans la région de Sens entre Gergovie et Alésia afin de contrôler les routes et de protéger les armées de César d'une attaque des Belges ou des Germains. César (BG. II, 2 ; V, 54, 56 ; VI, 2, 3, 44 ; VII, 4, 10, 11, 34, 56-59, 62, 75). Ptolémée (G. II, 8, 9).

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation et, avec votre accord, mesurer la fréquentation du site ainsi que le suivi de ses campagnes.
Vous pouvez accepter ou refuser les cookies non essentiels en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x