+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v15_0620 - SÉNONS (région de Sens) Bronze GIAMILOS/SIINV à l’oiseau

SÉNONS (région de Sens) Bronze GIAMILOS/SIINV à l’oiseau TTB
MONNAIES 15 (2002)
Prix de départ : 99.00 €
Estimation : 200.00 €
lot invendu
Type : Bronze GIAMILOS/SIINV à l’oiseau
Date : c. avant 52 AC.
Métal : bronze
Diamètre : 15,5 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 2,71 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Beau portrait sur un flan un peu court et fortement décentré au revers. Jolie patine vert gris
Pedigree :
Cet exemplaire provient de MONNAIES II, 21 juin 1997, n° 270

Avers


Titulature avers : [GIAMILOS].
Description avers : Tête à droite, les cheveux divisés en grosses boucles, tirées en arrière.

Revers


Titulature revers : [SIINV].
Description revers : Oiseau à gauche ; derrière, un pentagramme et deux annelets centrés ; au-dessous, entre les pattes et la queue, un point.

Commentaire


Poids léger. Le flan est légèrement bombé. La trace de cassure du penon de coulée est encore visible à 2 heures. Techniquement au revers, nous percevons bien la trace du coin qui a bougé et laissé son empreinte sur le bord inférieur du flan, laissant apparaître une dépression entre le rebord du métal et le creux du coin.

Historique


SÉNONS (région de Sens)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Sénons, dont le nom signifie les sages ou les anciens, contrôlaient un vaste territoire qui s'étendait entre le sud de la Champagne et le nord de la Bourgogne. Leur principal oppidum était Agedincum (Sens) qui a conservé encore aujourd'hui le nom de la civitas antique. Ils possédaient plusieurs autres oppida comme Auxerre, Tonnerre ou Avallon. Divona semble avoir été le principal sanctuaire des Sénons. César avait fait hiverner six de ses légions en 53 avant J.-C. à Agedincum. Labienus, lieutenant et légat de César, vint s'établir dans la région de Sens entre Gergovie et Alésia afin de contrôler les routes et de protéger les armées de César d'une attaque des Belges ou des Germains. César (BG. II, 2 ; V, 54, 56 ; VI, 2, 3, 44 ; VII, 4, 10, 11, 34, 56-59, 62, 75). Ptolémée (G. II, 8, 9).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x