-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_226968 - SÉNONS (région de Sens) Bronze GIAMILOS à la tête laurée

SÉNONS (région de Sens) Bronze GIAMILOS à la tête laurée TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 200.00 €
Type : Bronze GIAMILOS à la tête laurée
Date : c. avant 52 AC.
Métal : bronze
Diamètre : 15,00 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 2,71 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire pour ce type rarissime. Droit et revers à peu prés centrés sur un flan un peu court, avec les penons de coulée. Patine brune, avec quelques zones verdâtres au revers
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : GIAMILOS.
Description avers : Tête féminine laurée à droite ; légende devant le visage.

Revers


Titulature revers : GIAMILO.
Description revers : Aigle à droite, les ailes déployées, sur une ligne d’exergue ondulée ; légende à l’exergue.

Commentaire


Cette monnaie est la première que nous proposons pour ce très rare type. La légende GIAMILOS est en bord de flan au droit, mais GIAMILO est complet au revers.
Les auteurs du Nouvel Atlas précisent que l’homonymie de cette légende avec la légende GIAMILOS SIINV chez les Sénons, ne doit pas faire illusion.

Historique


SÉNONS (région de Sens)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Sénons, dont le nom signifie les sages ou les anciens, contrôlaient un vaste territoire qui s'étendait entre le sud de la Champagne et le nord de la Bourgogne. Leur principal oppidum était Agedincum (Sens) qui a conservé encore aujourd'hui le nom de la civitas antique. Ils possédaient plusieurs autres oppida comme Auxerre, Tonnerre ou Avallon. Divona semble avoir été le principal sanctuaire des Sénons. César avait fait hiverner six de ses légions en 53 avant J.-C. à Agedincum. Labienus, lieutenant et légat de César, vint s'établir dans la région de Sens entre Gergovie et Alésia afin de contrôler les routes et de protéger les armées de César d'une attaque des Belges ou des Germains. César (BG. II, 2 ; V, 54, 56 ; VI, 2, 3, 44 ; VII, 4, 10, 11, 34, 56-59, 62, 75). Ptolémée (G. II, 8, 9).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x