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fme_412163 - SECOND EMPIRE Médaille pour l’endiguement de la Seine Maritime

SECOND EMPIRE Médaille pour l’endiguement de la Seine Maritime SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 180.00 €
Type : Médaille pour l’endiguement de la Seine Maritime
Date : 1858
Nom de l'atelier/ville : 76 - Rouen
Métal : bronze
Diamètre : 67,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : DOMARD Joseph-François (1792-1858)
Poids : 152 g.
Tranche : lisse + main BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe médaille avec de beaux reliefs et un bel éclat. Ancienne inscription à l’encre 800 devant le front de l’Empereur

Avers


Titulature avers : NAPOLÉON III EMPEREUR.
Description avers : Tête nue de Napoléon III à gauche.

Revers


Description revers : Légende circulaire, avec 20 lignes horizontales au centre.

Commentaire


Joseph-François Domard (1792 - 1858) était un graveur médailleur et graveur de monnaies. Il fut élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1810. En 1810 il obtint le deuxième Prix de Rome catégorie Gravure en médaille et pierre fine.
Domard est particulièrement connu pour sa gravure de la série monétaire de Louis-Philippe.

Plusieurs jours pouvaient s’avérer nécessaires pour s’affranchir des 120 km qui séparent le port de Rouen de son estuaire. Handicap évident pour les commerçants rouennais, d’autant plus que le port du Havre se développait à la pointe du pays de Caux et que, révolution industrielle oblige, le chemin de fer, en 1847, allait relier d’un trait les deux cités normandes, mettant à mal le port de Rouen dont les accès demeuraient préoccupants (malgré cela, Rouen demeurait, en 1840, le premier port de France pour le cabotage). D’où la mobilisation de la Chambre de Commerce de Rouen, au milieu du XIXe, pour obtenir du Parlement des crédits indispensables pour un aménagement du lit du fleuve. La célèbre intervention de Lamartine devant la Chambre des Députés – il était venu remplacer au pied levé le député chargé de présenter le projet et malencontreusement tombé malade le matin même – permit de faire voter les 2 millions de francs nécessaires à la construction des premiers endiguements (loi du 8 mai 1846).

Les travaux, commencés à la fin de 1847, donnèrent, 20 ans plus tard, des résultats plus qu’encourageants et permirent une augmentation des tirants d’eau admissibles, à l’origine de la progression fulgurante du trafic rouennais. Les vapeurs, dont la vitesse n’était pas inférieure à 8/9 nœuds, purent désormais monter du Havre à Rouen en une douzaine d’heures de jour comme de nuit. Soulignons que, jusqu’en 1890, la navigation en estuaire n’était pratiquée que de jour, les pilotes ayant l’obligation d’éviter les bancs à partir d’amers très précis (par recoupement de repères à terre souvent invisibles de nuit, tels que clochers d’églises, arbres remarquables, bâtiments agricoles…). C’est en mai 1890 que le Chef du pilotage, Amédée Dormoy, eut l’idée d’expérimenter un système d’éclairage installé sur des canots pontés; cette amélioration, combinée à une parfaite connaissance de l’emplacement fluctuant des endroits sensibles, permit de s’affranchir définitivement de la contrainte nocturne, en attendant la mise en place d’un balisage devenu incontournable..

Historique


SECOND EMPIRE

(02/12/1852-04/09/1870)

Proclamé empereur sous le nom de Napoléon III, Louis Napoléon fait son entrée solennelle à Paris le 2 décembre 1852. Il épouse Eugénie Marie de Montijo, aristocrate espagnole, en janvier 1853. Son règne peut se diviser en trois périodes : l'Empire autoritaire jusqu'en 1860 ; l'Empire libéral de 1860 à 1870 puis l'Empire parlementaire en 1870. Durant l'Empire autoritaire, Napoléon III exerce son pouvoir sans partage, contrôle la presse tandis que les journaux pratiquent l'autocensure pour éviter leur suppression. Les préfets exercent une puissance illimitée dans les départements, les maires, les fonctionnaires sont nommés par le gouvernement. Comme sous le Premier Empire, l'Éducation et l'Université sont surveillées. Maintenant les grands principes de la révolution, la souveraineté du peuple est continuée grâce à la consultation par plébiscite. Sur le plan économique, l'essor est important, l'industrialisation se développe ainsi que les organismes de crédit et les grands magasins. Le prestige militaire est accru par la guerre de Crimée qui permet à la France de jouer un rôle international. L'attentat d'Orsini (janvier 1858) n'empêche nullement la France d'intervenir en Italie pour faire triompher le principe des nationalités et permet le rattachement de Nice et de la Savoie par le traité de Turin (mars 1860). Dès 1860, l'Empire évolue vers plus de libertés : traité libre-échangiste de commerce avec l'Angleterre, apparition d'une faible opposition dans le Corps législatif, octroi du droit de grève (1864), libéralisation de la presse (1868). Sur le plan international, la France acquiert la Nouvelle-Calédonie, la Cochinchine et encourage le creusement du canal de Suez par Ferdinand de Lesseps. Au Mexique, le soutien à Maximilien et à l'Autriche est toutefois un échec. Les élections de 1869 sont très mauvaises pour le régime et l'opposition obtient 45 % des voix. Le régime évolue alors vers un Empire parlementaire en appelant Émile Ollivier, chef du parti orléaniste et libéral, au pouvoir. Après Sadowa en 1866 où la Prusse écrase l'Autriche, l'affaire du trône d'Espagne et de la dépêche d'Ems entraînent la guerre qui est déclarée le 19 juillet 1870. Accumulant les revers, l'armée française est encerclée dans Metz puis Napoléon III, malade, capitule à Sedan le 2 septembre. Aussitôt la nouvelle connue, la déchéance de l'Empire est annoncée par Gambetta puis la République est proclamée le 4 septembre. Napoléon III est alors emmené en captivité en Hesse puis part dans le Kent où il meurt en 1873.

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