+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_681270 - SECOND EMPIRE Médaille de 3e classe, attribuée à Henriette Browne

SECOND EMPIRE Médaille de 3e classe, attribuée à Henriette Browne SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 70.00 €
Type : Médaille de 3e classe, attribuée à Henriette Browne
Date : 1859
Métal : cuivre
Diamètre : 43,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 139,30 g.
Tranche : lisse + main CUIVRE
Poinçon : main indicatrice (1845-1860) et CUIVRE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine marron. La médaille présente une très légère usure sur certains reliefs

Avers


Titulature avers : RÉCOMPENSES - IMPÉRIALES.
Description avers : Femme drapée à l’antique, tenant une branche de laurier ainsi que des pinceaux et une palette. Chérubins sur des piédestaux, tenant des rubans gravés : RAPHAEL / POUSSIN // TITIEN / RUBENS. Signé : VAUTHIER GALLE P..

Revers


Titulature revers : * EMPIRE FRANÇAIS * - MAISON DE L’EMPEREUR // RAPPEL / - / SALON DE 1859 / - / M.ME BROWNE (HENRIETTE) / - / MEDAILLE DE 3.ME / CLASSE.
Description revers : Légende circulaire et en 5 lignes.

Commentaire


Cette médaille de troisième classe est décernée à Madame Henriette Browne pendant le salon de 1859. Cette dernière autrement appelée Sophie de Bouteiller, puis Madame de Saux (par son mariage) est un peintre de genre française née en 1829 et morte en 1901. Elle est considérée comme l’une des pionnières de la peinture orientaliste. Vous trouverez quelques informations et illustrations des peintures de cette artiste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henriette_Browne#cite_note-6.

Historique


SECOND EMPIRE

(2/12/1852-4/09/1870)

Napoléon III tête nue

L'attentat d'Orsini contre l'empereur, le 14 janvier 1858, provoque le durcissement du régime. L'entrevue de Plombières des 20 et 21 juillet 1858 avec le premier ministre de Piémont-Sardaigne débouche sur un traité d'alliance entre les deux puissances et Napoléon III promet d'apporter son aide à l'unité italienne. Le 3 mai 1859, la France déclare la guerre à l'Autriche afin de soutenir Victor-Emmanuel II de Piémont. Les victoires franco-sardes de Magenta, le 4 juin, et de Solférino, le 24 juin, obligent l'Autriche à signer les préliminaires de Villafranca le 12 juillet et le traité de Zürich le 10 novembre 1859. L'Autriche cède par ce traité la plus grande partie de la Lombardie que la France rétrocède au Piémont. Par le traité de Turin, le 24 mars 1860, la Maison de Savoie, en la personne de Victor-Emmanuel II, cède à la France ses terres de Savoie et le comté de Nice qui votent leur rattachement à la France.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x