fme_1042129 - SECOND EMPIRE Médaille, Couple impérial
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Type : Médaille, Couple impérial
Date : n.d.
Métal : cuivre
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : CAQUÉ Armand Auguste (1795-1881)
Poids : 12,33 g.
Tranche : lisse + main CUIVRE
Poinçon : (main) CUIVRE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine marron hétérogène avec la présence de traces de manipulation et de marques d’oxydation. Des rayures sont présentes sur la tranche
Avers
Titulature avers : NAPOLÉON III EMPEREUR.
Description avers : Tête nue à gauche signé CAQUÉ.F. / E. DE NIEUWERKERKE DIREXIT.
Revers
Titulature revers : EUGENIE IMPERATRICE .
Description revers : Tête nue à gauche signé CAQUÉ.F. / E. DE NIEUWERKERKE DIREXIT.
Commentaire
Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentaient la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle. La première exposition universelle s'est déroulée à Londres en 1851.
À l'origine, chaque pays disposait d'un espace réservé dans un pavillon central. À partir de 1867, des pavillons nationaux firent leur apparition. En principe, ils étaient attribués seulement s'il y avait des choses à présenter que le pavillon central ne pouvait accueillir. Ils ne tardèrent pas à se généraliser, les nations exposantes construisant des pavillons typiques de l'architecture de leurs pays.
La compétition était omniprésente dans les expositions universelles, et des concours permettaient aux plus méritants d'obtenir des médailles bénéficiant d'un certain prestige.
De nombreuses réalisations architecturales construites à l'occasion d'expositions universelles sont devenues par la suite des symboles des villes qui les ont abritées : la tour Eiffel à Paris, l'Atomium à Bruxelles, le Space Needle à Seattle, la Biosphère à Montréal.
Enfin, la tenue des expositions universelles a toujours été l'occasion de mettre en place des projets d'urbanisme : construction du métro de Paris en 1900 ou celui de Montréal en 1967, extension du métro de Lisbonne en 1998…
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle ;
Pour se rendre compte de l’importance de ce magasin au XIXe siècle, voir la notice wikipedia à http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_la_Belle_Jardini%C3%A8re.
À l'origine, chaque pays disposait d'un espace réservé dans un pavillon central. À partir de 1867, des pavillons nationaux firent leur apparition. En principe, ils étaient attribués seulement s'il y avait des choses à présenter que le pavillon central ne pouvait accueillir. Ils ne tardèrent pas à se généraliser, les nations exposantes construisant des pavillons typiques de l'architecture de leurs pays.
La compétition était omniprésente dans les expositions universelles, et des concours permettaient aux plus méritants d'obtenir des médailles bénéficiant d'un certain prestige.
De nombreuses réalisations architecturales construites à l'occasion d'expositions universelles sont devenues par la suite des symboles des villes qui les ont abritées : la tour Eiffel à Paris, l'Atomium à Bruxelles, le Space Needle à Seattle, la Biosphère à Montréal.
Enfin, la tenue des expositions universelles a toujours été l'occasion de mettre en place des projets d'urbanisme : construction du métro de Paris en 1900 ou celui de Montréal en 1967, extension du métro de Lisbonne en 1998…
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle ;
Pour se rendre compte de l’importance de ce magasin au XIXe siècle, voir la notice wikipedia à http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_la_Belle_Jardini%C3%A8re.