+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v41_0823 - SALONINE Antoninien

SALONINE Antoninien SPL/SUP
MONNAIES 41 (2009)
Prix de départ : 225.00 €
Estimation : 450.00 €
lot invendu
Type : Antoninien
Date : c. 259-260 ?
Nom de l'atelier/ville : Atelier 2 d'Asie ou Commagène, Samosate
Métal : billon
Titre en millième : 200 ‰
Diamètre : 22,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,21 g.
Degré de rareté : UNIQUE
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type de monnayage sur un flan épais, large et ovale, parfaitement centré des deux côtés. Portrait de toute beauté pour ce type. Revers de joli style fin, bien venu à la frappe. Patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : CORN SALONINA AVG.
Description avers : Buste diadémé et drapé de Salonine à droite, vu de trois quarts en avant posé sur un croissant (L15).
Traduction avers : “Cornelia Salonina Augusta”, (Cornélia Salonine augusta).

Revers


Titulature revers : CONCORDIA AVG (SIC !).
Description revers : Gallien et Salonine se donnant la main ; Gallien est debout à gauche tourné à droite et Salonine debout à droite tournée à gauche ; au milieu, au-dessus, une couronne.
Traduction revers : “Concordia Augusti”, (La Concorde de l’august.

Commentaire


Poids très lourd. Cette émission avec la couronne semble beaucoup plus rare. Semble complètement inédit avec un seul G au lieu de deux normalement. Avec un seul G, cet antoninien serait normalement frappé après 260 alors que l’atelier 2 est tombé entre les mains des Sassanides de Sapor II. Manque à tous les ouvrages consultés. Sommes-nous en présence d’une erreur de scalptor qui a omis le deuxième G ? Serait-il possible que nous ayons affaire à une émission frappée juste la capture de Valérien Ier en Orient.

Historique


SALONINE

(+268) Cornelia Salonina

Femme de Gallien, mère de Valérien II et de Salonin - Augusta (253-268)

Salonine, la femme de Gallien, semble avoir reçu le titre d'augusta en 253 quand son mari était associé au pouvoir par Valérien Ier. Elle a perdu au moins deux de ses enfants, Valérien jeune et Salonin. Elle est assassinée en même temps que son mari. Salonine passe pour avoir eu des sympathies chrétiennes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com