Réouverture au public du lundi au samedi de 10h à 16h à compter du 11 mai.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v20_0266 - SAINT-PAULIEN, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) Triens

SAINT-PAULIEN, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) Triens SUP
MONNAIES 20 (2004)
Prix de départ : 1 300.00 €
Estimation : 2 200.00 €
lot invendu
Type : Triens
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Saint-Paulien
Métal : or
Diamètre : 15 mm
Poids : 1,25 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie particulièrement bien frappée avec un centrage presque parfait au droit, mais frappe décentrée au revers. On observe de petites traces de coin rouillé dans le champ du droit
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cette monnaie proviendrait de la région d’Aix-en-Provence (département des Bouches-du-Rhône)

Avers


Titulature avers : VELLAVS.
Description avers : Buste drapé et diadémé à droite. La base du buste est traitée en cordon perlé. La légende autour.

Revers


Titulature revers : LÉGENDE CORROMPUE, (...) FOIOCATV (...) (?) .
Description revers : Croix aux extrêmités bouletées posée au dessus d’un globule, dans un cercle en grènetis. Légende entre le listel et le grènetis.

Commentaire


Sur cet exemplaire, la légende du droit est normale et centripète, c'est-à-dire qu'elle se lit dans le sens des aiguilles d'une montre, avec le pied des lettres vers l'intérieur ; le E de VELLAVS ressemble plutôt à un T. La lecture de la légende du revers est incertaine et semble ne correspondre à aucune de celles qui sont décrites dans le Prou ou le Belfort pour VELLAOS (Saint-Paulien). Ce type exact semble manquer aux ouvrages de référence, même s'il est possible d'assimiler le type de portrait à ceux représentés sur les triens du monétaire DAGOMARES illustrés dans le Belfort.
Dans les Cahiers Ernest-Babelon n°8, les auteurs mentionnent quatre monnaies de Saint-Paulien. La première, du monétaire ESPERIVS (B. 4694 = P. 2116), a été découverte à Brive-La-Gaillarde (Corrèze). La seconde provient de La-Chaise-Dieu (Haute-Loire) ; elle porte la légende LEVDVLIVS MNROM au droit et VELLVAS ETI au revers. Son type de revers est constitué d’une croix sur un globule accosté de IV et IL, avec INONI à l’exergue. La troisième fut trouvée à Saint-André-Le-Chalençon (Haute-Loire) ; le droit présente deux têtes diadémées affrontées, avec la légende VELLAO CIVC et le revers porte la légende CSPCRIVSMO autour d’une croix sur deux degrés (B. 4697). La quatrième citée par les auteurs fut trouvée à Saint-Paulien mais n’est pas décrite (cf. Callu, Loriot, 1990, n° 264).

Historique


SAINT-PAULIEN, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)

(VIIe siècle)

La commune de Saint-Paulien est située en Auvergne, dans le département de la Haute-Loire, à une altitude de presque 800 mètres. Antique Ruessium, capitale des Vellaves jusqu'au 4ème, en bordure de la voie Agrippa, ce village fut le premier siège de l'évêché du Velay. Les émissions monétaires de Saint-Paulien à l'époque mérovingienne sont limitées à quelques rares triens (représentés par dix numéros dans le Prou).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com