+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_196999 - RUTÈNES (région de Rodez) Drachme au cheval, “COVRANTILLOS”, fourrée, S. 458

RUTÈNES (région de Rodez) Drachme au cheval, “COVRANTILLOS”, fourrée, S. 458 TTB/SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2009)
Prix : 600.00 €
Type : Drachme au cheval, “COVRANTILLOS”, fourrée, S. 458
Date : IIe-Ier siècles av. J.-C.
Métal : argent
Diamètre : 15,5 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 2,73 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie fourrée et taillée au burin. Le droit est presque complet avec une faiblesse de frappe sur la partie supérieure. Le revers est un peu court, mais en très bonne qualité. Fine patine de collection, irisée et brillante
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cette drachme est celle qui illustre le Savès, n° 458 ; elle provient du site de Vieille-Toulouse

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête bouclée à droite, l'arcade sourcilière bien marquée ; chevelure bouclée assez basse ; bouche faite de deux traits ; grènetis et semis de perles.

Revers


Titulature revers : COVRA/ NTILLOS.
Description revers : Cheval galopant à droite, crinière bouletée, queue à dents de scie, jambes aux articulations bouletées.

Commentaire


Ce type particulier avec des perles dans la chevelure et l’oreille marquée est indiqué R4 par G Savès ; cela correspond à un seul exemplaire connu !
La légende COVRA est complète en bord de flan sous le cheval et la légende NTILLOS est presque complète au-dessus du cheval.
Les monnaies à la croix épigraphe sont très recherchées. Pour la légende COVRANTILLOS, seulement 17 exemplaires ont été répertoriés par R. Boudet ; deux en collections privées, deux à la BN, un au musée de Toulouse, trois dans le trésor du Causé et six provenant de Vieille-Toulouse. Les trois restantes étant passés en ventes.

Historique


RUTÈNES (région de Rodez)

(Ier siècle avant J.-C.)

Voisins des Arvernes, des Cadurques et des Gabales, leur territoire correspondait à l'ancien Rouergue (actuel département de l'Aveyron) au nord du Tarn, dont le cours constituait la frontière avec la province de Narbonnaise. Les Rutènes, alliés des Arvernes, avaient participé aux opérations qui aboutirent à la défaite de Bituit, roi des Arvernes en 121 avant J.-C. et à la création de la province de Narbonnaise. À cette occasion, les Rutènes s'étaient retrouvés coupés en deux, suivant la frontière naturelle du Tarn. Actifs dans la coalition contre les Romains en 52 avant J.-C., ils fournirent un contingent de 12.000 hommes à l'armée de secours. Sources : César (BG. I, 45 ; VII, 5, 64, 75 et 90).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x