+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fwo_469441 - RUSSIE - IVAN VI Rouble 1741 Saint-Pétersbourg

RUSSIE - IVAN VI Rouble 1741 Saint-Pétersbourg TTB+/SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 15 000 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 06 mars 2018 18:56:25
Type : Rouble
Date : 1741
Nom de l'atelier/ville : Saint-Pétersbourg
Quantité frappée : -
Métal : argent
Titre en millième : 802 ‰
Diamètre : 41 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 25,6 g.
Tranche : inscrite en relief (de l'atelier de Saint-Pétersbourg)
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Très bel exemplaire avec un revers superbe qui conserve son brillant et sa fraîcheur de frappe. La monnaie est agréable avec un beau buste d’Ivan VI enfant. La monnaie a été brossée sur l’avers. Petite paille dans le métal au devant du front du tsar
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : (LÉGENDE CYRILLIQUE).
Description avers : Buste lauré et drapé d'Ivan VI enfant à droite vu de trois quarts en avant.
Traduction avers : (Par la grâce de Dieu, Ivan empereur et autocrate de toute la Russie).

Revers


Titulature revers : (LÉGENDE CYRILLIQUE).
Description revers : Aigle bicéphale surmontée de trois couronnes impériales ; dans ses serres le globe et le sceptre ; sur sa poitrine l'écusson aux armes de Moscou (saint Georges à cheval, à droite). Autour de l'écu la grande chaîne de l'Ordre de Saint-André.
Traduction revers : (Monnaie rouble, 1741).

Commentaire


C’est la première fois que nous présentons cette monnaie de la plus grande rareté à la vente ! Un exemplaire de qualité similaire a réalisé 22 000 euros dans la vente V.Gadoury de décembre 2017, un autre exemplaire s’est vendu 28 000 euros dans la vente Héritage de janvier 2017.

Historique


RUSSIE - IVAN VI

(28/10/1740-06/12/1741)

Ivan VI est né à Saint-Pétersbourg le 23 août 1740 et mort le 16 juillet 1764 est empereur de Russie de 1740 à 1741. Il est le fils d'Anna Léopoldovna et d'Antoine-Ulrich de Brünswick-Wolfenbüttel, et est désigné comme héritier du trône par sa grand-tante la tsarine Anna Ivanovna. Il est proclamé empereur le 17 octobre 1740, sous la régence du comte Ernst Johann von Biron, ancien favori d'Anna Ivanovna ; celui-ci est cependant écarté du pouvoir le 9 novembre suivant et la mère d'Ivan, Anna Léopoldovna, est proclamée régente jusqu'à la majorité de son fils.

Anna Léopoldovna laisse les ministres gouverner, notamment le feld-maréchal Burckhardt de Munnich. Celui-ci édicte un Règlement des fabriques fixant les relations entre les propriétaires et leurs ouvriers et réglementant la journée de travail. Néanmoins, des dissensions apparaissent entre les ministres, compromettant la stabilité et le crédit du gouvernement ; par ailleurs, la noblesse russe reproche à la régente le caractère trop germanique de son entourage : un sentiment national anti-allemand réapparaît. L'opinion publique se tourne vers Élisabeth Petrovna, fille de Pierre le Grand et jugée plus « russe » qu'Anna Léopoldovna.

Le 6 décembre 1741, un coup d'État militaire écarte Ivan VI et sa mère du trône.

Anna Léopoldovna et la famille de son époux sont incarcérés à Kholmogory. Anna Léopoldovna y meurt en 1746 et Ivan est alors enfermé dans la forteresse de Chlisselbourg, sous le nom de « Prisonnier numéro 1 ». En 1764, une tentative de coup d'État est dirigée contre l'impératrice Catherine II, alors régnante, afin de restaurer Ivan VI, « l'homme au masque de fer », sur le trône : il est alors assassiné par un de ses geôliers.

Ses restes ont été identifiés en 2010 par des archéologues russes dans un cercueil vieux de 200 ans devant l'église de l'Assomption de Kholmogory..

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x