VOTRE SITE CGB CONTINUE À VOUS LIVRER ! - Cliquez ici pour en savoir plus. // Notre comptoir parisien est ouvert au click and collect.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_298630 - ROYAUME WISIGOTH - AQUITAINE Solidus à la victoire

ROYAUME WISIGOTH - AQUITAINE Solidus à la victoire SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 4 000.00 €
Type : Solidus à la victoire
Date : VIe siècle
Nom de l'atelier/ville : Narbonne (?)
Métal : or
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,39 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire, complet au droit et au revers, sur un flan assez large. Frappe assez bien centrée, mais un peu molle avec un frai assez homogène sur l’ensemble de la monnaie
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection L. G. ; il a été acheté le 18 janvier 1951

Avers


Titulature avers : D N IVSTI - N- NANI.
Description avers : Buste casqué, drapé et cuirasse de face, tenant une lance transversale de la main droite.

Revers


Titulature revers : VICTOR-I-A AVCCC N // CONOB.
Description revers : Victoire stylisée à gauche, tenant une longue croix fourchée vers le bas et se terminant en haut par un chrisme ; dans le champ, une étoile.

Commentaire


Tous les solidus de cette série semblent avoir des pedigrees datant des années 1940-1950, comme si tous provenaient d’une même trouvaille. Ces monnaies ont été étudiées en 1940 par Reinhart qui attribue ce type précis aux règnes d’Agila (549-554) et d’Athanagilde (554-567) dont le frère Liuva est gouverneur de Narbonne. Il peut aussi être contemporain du règne de Theudis.

Historique


ROYAUME WISIGOTH - AQUITAINE

(Ve-VIe siècle)

Les Goths étaient installés à l'embouchure de la Vistule au Ier siècle de notre ère. Ils se sont divisés en Wisigoths (Goths de l'Ouest) et Ostrogoths (Goths de l'Est). Le 9 août 378, ils écrasent les Romains à Andrinople où Valens trouve la mort. Alaric, roi des Wisigoths, assiège d'abord Ravenne où réside Honorius et prend Rome en 410. Athaulf, son beau-frère, lui succède et épouse Galla Placidia, la soeur d'Honorius. Wallia, son frère, fonde en 419 le royaume des Wisigoths de Toulouse qui va durer un siècle. Euric (466-484) ajoute à son royaume l'Espagne. Clovis, roi des Francs, écrase Alaric II (484-507) à la bataille de Vouillé en 507, anéantissant le royaume Wisigoth de Toulouse. Les Wisigoths conservent néanmoins l'Espagne et la Septimanie. La dynastie espagnole va régner jusqu'à Rodrigue et l'invasion des Arabes en 711. Il faudra l'énergie d'un Charles Martel, Maire du Palais, pour arrêter les musulmans à Poitiers en 732.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com