+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v16_0103 - ROYAUME PARTHE - VARDANES Ier Tétradrachme

ROYAUME PARTHE - VARDANES Ier Tétradrachme TTB
MONNAIES 16 (2002)
Prix de départ : 150.00 €
Estimation : 300.00 €
lot invendu
Type : Tétradrachme
Date : an 355
Nom de l'atelier/ville : Séleucie du Tigre
Métal : billon
Diamètre : 26,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 11,91 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Frappé sur un flan large et pratiquement complet, excepté le revers dans la légende, le tétradrachme semble en bon billon. Joli revers
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Delorme

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Buste de Vardanes Ier à gauche, tête nue avec un bandeau triple, sans nœud qui tombe derrière la tête, la chevelure tombant sur la nuque, la barbe courte et large.

Revers


Description revers : Vardanes Ier assis à gauche sur un trône à dossier tourné à droite, recevant une palme de Tyché debout à gauche dans le champ à droite, drapée, tenant une corne d’abondance.
Légende revers : BASILEWS/ BASILEWN/ ARSAKOU// EUERGETOU/ DIKAIOU// EPIFANOUS/ FILLENHNOS// ENT.
Traduction revers : (Roi des rois Arsace, bienfaiteur, juste, glorieux, philhellène).

Commentaire


Cet exemplaire est illustré dans l’article de P. Delorme (N&C 320, p. 59, fig. 26). Poids léger. Notre exemplaire est daté de 43 après J.-C (an 355 de l’ère arsacide), mais le mois n’est pas lisible à l’exergue, hors champ. L’ère parthe commençait en 312 avant J.-C., reposant sur l’ère séleucide et la dédicace de Séleucie du Tigre par son fondateur, Séleucus Nicator. Le début de l’année parthe était fixée au mois d’octobre (Dios) et l’année basée sur un calendrier lunaire avec un mois intercalaire. Sur son monnayage, Vardanes Ier fait figurer sur son front, la verrue d’Orodes II.

Historique


ROYAUME PARTHE - VARDANES Ier

(40-45)

Vardanes est le fils d'Artaban II (10-38). Il doit faire face à la révolte de son frère Gotarzès II (40-51) qui lui dispute le trône. Vardanes reprend possession de Séleucie avant de mourir assassiné à la chasse. Son frère reste le maître incontesté du royaume parthe.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x