+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_089954 - ROUYER - XI. MÉREAUX ET PIÈCES ANALOGUES Méreau des fêtes folles de Laon n.d.

ROUYER - XI. MÉREAUX ET PIÈCES ANALOGUES Méreau des fêtes folles de Laon TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 450.00 €
Type : Méreau des fêtes folles de Laon
Date : n.d.
Métal : bronze
Diamètre : 24,00 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,15 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Très bel exemplaire
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : + LE ROI DES BRAIES :.
Description avers : Braies dans le champ.

Revers


Titulature revers : MONOI / E DE / S BR / AIES.
Description revers : Croix longue dont les bras s’évasent légèrement aux extrémités, coupant la légende ; au centre, un losange contenant une fleur de lis ; les lettres A L (inversé) N O (Laon) cantonnent la croix.

Commentaire


La fête du roi des braies est apparue au début du XVe siècle à Laon ; quelques jours après Noël, les habitants de Laon se réunissaient pour élire un chef “le roi des braies” qui présiderait leur fête le 13 janvier et les deux jours suivants. Ces journées étaient marquées par des représentations plus ou moins extravagantes, par de nombreuses libations de vin du cru et par des festins. Ce souverain comme le patriarche des fous jouissait de la permission de battre des méreaux de plomb dont le musée de Laon conserve quelques exemplaires (Hourlier, bulletin de la SFN n°6, 1998, pp. 160-163).

Historique


ROUYER - XI. MÉREAUX ET PIÈCES ANALOGUES

Nicolas-Joseph-Jules Rouyer (1820-1898) léguait en 1897 sa collection de jetons et méreaux au département des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Sa volonté de garder sa collection intacte et l'envi de la laisser complète, accessible et utile à ses concitoyens semblent les motifs premiers de ce legs. La collection est commencée vers 1840 et Rouyer donne son premier article à la Revue numismatique en 1844. Plus d'un demi-siècle plus tard, le legs comprend, entre autres, 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge. En 1899, la collection est classée et répertoriée, puis publiée par Henri de La Tour en deux volumes. Le premier tome qui reprend les 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge, les plus intéressants selon Rouyer, a été réédité en 2000 et reste encore actuellement une source incontournable pour ces monuments du passé.
Les méreaux ecclésiastiques tirent leur origine des manques de présence des chanoines aux offices. Pour lutter contre de tels absences, il fut décidé de créer des méreaux distribués aux membres du chapitre présents, et aussi en fonction de la durée de l'office. Ces méreaux étaient échangeables contre de la nourriture, de la boisson ou des vêtements voire même contre des espèces. Ces méreaux portent en général la contre-valeur d'échange ou l'indication de l'office où ils étaient distribués.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x