+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v53_0682 - ROUEN (ROTOMO CIVITAS) - (Seine-Maritime) Triens, CHAGNOALDVS monétaire

ROUEN (ROTOMO CIVITAS) - (Seine-Maritime) Triens, CHAGNOALDVS monétaire TTB+
MONNAIES 53 (2012)
Prix de départ : 2 000.00 €
Estimation : 3 000.00 €
lot invendu
Type : Triens, CHAGNOALDVS monétaire
Date : 660-675
Nom de l'atelier/ville : Rouen (?)
Métal : électrum
Diamètre : 11,5 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 0,97 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Triens en or pâle, sur un tout petit flan régulier. La frappe est vigoureuse avec des types bien centrés. Patine dorée au droit, et plus sombre au revers

Avers


Titulature avers : + N [ROTO]M.
Description avers : Tête barbare à droite ; deux petits globules encadrent le cou ; quatre gros globules devant le visage et légende autour.

Revers


Titulature revers : + CHACNOAL LÉGENDE INDÉTERMINÉE.
Description revers : Croix fichée sur un globe, dans un grènetis intérieur ; légende autour.

Commentaire


Si ce type de triens fait penser à la cité de Rouen, la comparaison avec les monnaies de cet atelier ne laisse guère de doute. Le triens B. 3830 (pièce ébréchée de la collection P. D’Amécourt) correspond en tous point ;la légende du droit est incomplète mais on devine bien MOCI derrière la tête, comme sur notre exemplaire. Le cou est accosté de deux petits globules, dont un est visible sur le dessin du Belfort. La légende devant le visage est interrompue par une série de gros globules (mal compris sur le dessin du Belfort).
Ces deux monnaies sont tellement proches qu’il est possible de proposer CHAGNOALDVS comme monétaire malgré l’étroitesse du flan et une bonne partie des légendes en bord de flan ou hors flan.

Historique


ROUEN (ROTOMO CIVITAS) - (Seine-Maritime)

(VIIe siècle)

Ancienne cité des Veliocasses, Rotomagus se développe à l'époque romaine et devient métropole de Lyonnaise II à la fin du IVe siècle. Rouen frappa des triens variés, et plusieurs types de deniers avec une rose au revers et présentant une tête de de profil au revers ou un A sommé d'une croisette. Les exemplaires avec une rose et la tête de face semblent avoir été frappés dans la région de Rouen. Ce trois types se rencontrent dans le trésor de Plassac (Gironde) caché vers 710-730.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x