INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_123360 - RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYMES Quinaire

RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYMES Quinaire SUP/TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 195.00 €
Type : Quinaire
Date : 81 AC.
Nom de l'atelier/ville : Italie ou Gaule Cisalpine
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 13,50 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,74 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Très beau portrait sur un flan un peu étroit, mais complet avec une jolie patine de collection, légèrement tachée au revers

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée d’Apollon à droite.

Revers


Titulature revers : ROMA À L’EXERGUE, AU-DESSUS .I.
Description revers : Victoire drapée debout à droite, couronnant un bouclier posé sur un trophée d’armes placé dans le champ à droite.
Traduction revers : “Titus Cloulius// Quæstor”, (Titus Cloulius// questeur).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 100 coins de droit et de 111 coins de revers. La marque de contrôle (.I) placée entre la victoire et le trophée peut avoir plusieurs interprétations : lettre pointée, chiffre ou marque de fraction. Pour chaque marque de contrôle, il peut exister plusieurs coins. Ce type semble plus rare que ne le laissent paraître les ouvrages généraux.
La datation de ce quinaire reste difficile. M. Crawford place cette émission en 81 avant J.-C. et l’attribue aux Marianistes, réfugiés dans le Nord de l’Italie ou en Gaule ce qui expliquerait pourquoi l’émission est anonyme. D’autres auteurs ont essayé de rapprocher cette émission de celle de Tiberius Claudius Nero en 79 avant J.-C. (RRC. 383). Enfin certains auteurs, souvent anciens ont cru reconnaître sous les traits d’Apollon, ceux de Sylla. Une hypothèse pourrait être alors émise. Au moment où Sylla a triomphé de ces adversaires et reçu la Dictature, il aurait pu faire distribuer au peuple des quinaires, anonymes, mais à son effigie .

Historique


RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYMES

(81 avant J.-C.)

Sylla s'était retrouvé maître de Rome après la bataille de Porte Colline. Il se fit nommer dictateur à vie. Les proscriptions commencèrent. Les Chevaliers furent particulièrement visés. La terreur dura plus d'un an. Sylla réorganisa l'Italie et le gouvernement des Provinces. À Rome, il brisa le pouvoir des tribuns. Cette année-là, Marcus Tullius Decula et Cneius Cornelius Dolabella furent consuls.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com