+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v52_0215 - RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYME Denier

RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYME Denier TTB+
MONNAIES 52 (2012)
Prix de départ : 175.00 €
Estimation : 350.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 86 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,08 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan irrégulier bien centré des deux côtés. Beau portrait de style fin à l’usure superficielle. Joli revers sur un flan légèrement concave avec une faiblesse de frappe sur le quadrige
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection D. J

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée d'Apollon Véjovis à droite surmontant un foudre.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Jupiter dans un quadrige galopant à droite, brandissant un foudre de la main droite et tenant les rênes de la main gauche.

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 456 coins de droit et de 507 coins de revers, représentant une production totale comprise entre un million et un million et demi de deniers.

Historique


RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYME

(86 avant J.-C.) Anonymes

Lucius Cornelius Cinna et Caius Marius furent consuls en 86 avant J.-C. Marius était consul pour la septième fois quand il mourut en janvier et fut remplacé par Lucius Valerius Flaccus. Cinna sera d'autre part consul sans interruption de 87 à 84 avant d'être assassiné. Sylla prend Athènes et, à l'issue des batailles de Chéronée et d'Orchomène, signe la paix de Dardanus avec Mithridates VI du Pont (120-63 avant J.-C.). Nicomède IV de Bithynie (94-74 avant J.-C.) et Ariobarzanes Ier de Cappadoce (95-63 avant J.-C.) sont rétablis. Catulle et Salluste sont nés tous les deux en 86 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com