+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_472289 - RENNES (REDONIS) - Ille-et-Vilaine Triens, LEODIGISILVS monétaire

RENNES (REDONIS) - Ille-et-Vilaine Triens, LEODIGISILVS monétaire TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 4 500.00 €
Type : Triens, LEODIGISILVS monétaire
Date : c. 585-675
Nom de l'atelier/ville : Rennes (35)
Métal : or
Diamètre : 12,5 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 1,10 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Triens sur un flan large et régulier, avec des types presque complets. Aspect légèrement hétérogène avec de nombreux petits coups
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Raymond D. (1948-2017), il a été acquis auprès de BOURGEY en septembre 1989 (6.000 fr). Il a été publié en 2005 par Collin, lors des Rencontres Internationales des Associations Numismatiques, le 20 novembre. Analysé par A. Pol, ce triens CMM 14279 est titré à 77% d’or.

Avers


Titulature avers : LEODIGISILO ( G OU CT LIGATURÉES ?).
Description avers : Tête stylisée à droite ; légende autour et grènetisT.

Revers


Titulature revers : REDONIS FIE.
Description revers : Croix grecque cantonnée d’un annelet aux 3e et 4e cantons et un triangle eu second canton ; légende autour et grènetis.

Commentaire


Pour LEVDEGISILVS, ce type 20-1A 19 est représenté par trois exemplaires ; le Prou 498, le Belfort 3739 (= 3780) et le n° 76 de la vente Glendining du 29 février 1956.
Cet exemplaire est repris comme monnaie type dans les récents travaux de B. Leroy, Les monnayages mérovingiens armoricains, n° 89 p. 109. Le triens B. 3739 diffère un peu de notre exemplaire mais semble être celui qui s’y rapproche le plus, avec une toute petite tête stylisée avec la légende REDONIS au droit et le nom du monétaire LEVDIGISELO au revers autour d’une croix..

Historique


RENNES (REDONIS) - Ille-et-Vilaine

(VIIe siècle)

Durant la pax romana, la ville, chef-lieu des Riedones et garnison militaire, se développe jusqu'à occuper un territoire de 80 à 100 hectares. Vers le IIIe siècle, des remparts sont érigés pour protéger la ville, dans une emprise considérablement réduite (8 hectares), des attaques barbares, fréquentes à cette époque. La ville évangélisée dès la fin du Ier siècle reçoit son premier évêque vers 358..

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x