+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v15_1301 - RÈMES (Région de Reims) Potin au bucrane

RÈMES (Région de Reims) Potin au bucrane TTB/TB+
MONNAIES 15 (2002)
Prix de départ : 110.00 €
Estimation : 200.00 €
lot invendu
Type : Potin au bucrane
Date : c. 40 AC.
Nom de l'atelier/ville : Reims (51)
Métal : potin
Diamètre : 21,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,78 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire avec une patine vert sombre. Léger décalage des moules du droit et du revers

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Bucrane accosté de deux esses, globule entre les cornes et surmonté d'un panache formé de demi-cercles avec un globule. Bourrelet périphérique.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Animal (ours ou éléphant) attaquant un serpent (?) à droite. Grènetis perlé et bourrelet périphérique.

Commentaire


Le poids moyen des cinquante exemplaires répertoriés par S. Scheers est d’environ 4,10 grammes, variant entre 2,22 et 5,44 grammes.

Historique


RÈMES (Région de Reims)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Rèmes étaient l'un des peuples les plus puissants de la Gaule et les fidèles alliés des Romains. Le territoire des Rèmes s'étendait sur l'actuelle Champagne, le long de l'Aisne. Ils avaient pour voisins les Atuatuques, les Trévires, les Médiomatriques, les Lingons, les Suessions, les Bellovaques et les Nerviens. Ils dénoncèrent à César la coalition des peuples belges de 57 avant J.-C. dont faisaient partie, les Suessions qui partageaient les mêmes lois et les mêmes magistrats. Leur principal oppidum était Bibrax. La capitale de la civitas à l'époque gallo-romaine était Durocortorum (Reims). César (BG. II, 3-5, 7, 12 ; III, 11 ; V, 3, 24, 53, 54, 56 ; VI, 4, 12, 44 ; VII, 63, 90 ; VIII, 6, 11). Strabon (G. IV, 3, 5). Kruta : 70, 313-314, 366.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x