+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bga_411503 - REDONS (Région de Rennes) Statère d’or à la cavalière armée et à la lyre

REDONS (Région de Rennes) Statère d’or à la cavalière armée et à la lyre TB/TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 4 500 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 13 décembre 2016 15:09:30
Type : Statère d’or à la cavalière armée et à la lyre
Date : c. 200-150 AC.
Métal : électrum
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 7,34 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Statère intéressant, frappé sur un flan un peu court mais en bon or, bien dense. Droit issu d’un coin de droit usé associé à un revers complet et de qualité
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée à droite ; la mèche au-dessus di front en forme d’esse.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cavalière à droite, brandissant un bouclier et une épée ; entre les jambes du cheval, un lyre accostée d’une croisette bouletée.

Commentaire


Cette série à la cavalière armée est composée de rarissimes monnaies au foudre et de rares monnaies à la lyre. Ce second groupe est plus diversifié, dans la style et dans les ornements du revers. D’un style de droit très proche du DT. 2090, ce statère a bien deux croisettes autour de la lyre sous le cheval (comme le n° 241 du musée de Péronnes).

Historique


REDONS (Région de Rennes)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Redons occupaient la partie orientale de l'Armorique, correspondant à l'actuel département d'Ille-et-Vilaine. Ils avaient pour voisins les Coriosolites, les Namnètes, les Unelles et les Aulerques. Ils auraient possédé un débouché sur la mer, au niveau de la baie du Mont-Saint-Michel. Leur patronyme se retrouve dans les villes de Redon et de Rennes (Condate). Ils ont fait partie de la coalition de 57 avant J.-C. , qui se déroba au combat, et furent soumis par Crassus. L'année suivante, les émissaires romains furent faits prisonniers ce qui obligea César à intervenir en Armorique afin de soumettre les tribus révoltées, avant de passer en Bretagne, l'année suivante, pour punir les tribus d'Outre-Manche qui avaient apporté leur soutien aux Armoricains. En 52 avant J.-C., à la demande de Vercingétorix, ils fournirent un contingent pour l'armée de secours ; celle-ci, d'après César, comprenait vingt mille hommes pour l'ensemble des Armoricains. César (BG. II, 34, VII, 75).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com