+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bga_616636 - RAURACI - RAURAQUES Bronze, imitation de denier romain de Plaetoria

RAURACI - RAURAQUES Bronze, imitation de denier romain de Plaetoria TTB+/TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 450 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 27 octobre 2020 16:03:17
Type : Bronze, imitation de denier romain de Plaetoria
Date : après 67 AC.
Métal : bronze
Diamètre : 17 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 2,25 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Bronze sur un flan un peu court, mais avec les types complets. Patine brune et régulière
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : CESTIANVS/ S.C.
Description avers : Buste ailé, casqué, lauré, couronné d'épis et drapé de Vacuna à droite avec une corne d'abondance ; le tout entouré de la stemma, “corona infula”.
Traduction avers : “Cestianus/ Senatus Consulto”, (Cestianus/ avec l’accord du Sénat).

Revers


Titulature revers : M. PLAETORIVS. M. F. AED - CVR.
Description revers : Aigle debout à droite sur un foudre, détournant la tête à gauche ; le tout entouré de la stemma “corona infula”, (bandelette de laine).
Traduction revers : “Marcus Plætorius Marci Filius Ædilis Curilis”, (Marcus Plætorius fils de Marc Édile curule).

Commentaire


Pour ce type de denier, M. Crawford a relevé une estimation de 58 coins de droit et de 64 coins de revers. Ce denier aurait inspiré, pour le droit, les petites monnaies en bronze et en argent EPAD, données aux Arvernes (LT. 3900).
Ce type de bronze en serait une copie servile, mais frappé en bronze au lieu de l’argent, par les Rauraques (?).

Historique


RAURACI - RAURAQUES

Ier siècle avant J.-C.

Les Rauraques constituent un peuple originellement établi dans la Ruhr à laquelle ils ont donné leur nom.

Confrontés à la migration des Suèves au début du Ier siècle av. J.-C., les Rauraques émigrent sur l'extrême nord du territoire des Séquanes (actuel Sundgau) ainsi que dans les actuels cantons de Bâle-ville et Bâle-campagne. Établis aux confins des territoires occupés par les Triboques, Latobices et Tulinges, ils sont de nouveau confrontés aux Suèves lors de la colonisation du territoire séquane par ces derniers à partir de -60 et se réfugient en Rhétie.

Avec les Tulinges, Latobices et Boïens, les Rauraques se joignent aux Helvètes lors de leur tentative de migration vers l’ouest de la Gaule en -58. Défaits avec ces derniers par Jules César, les Rauraques rescapés sont repoussés avec leurs compagnons d'infortune au-delà du massif du Jura. Exceptés les Boïens installés en territoire éduen, ces peuples formeront l'Helvétie.

Leurs villes principales étaient Augusta Raurica (Augst) le chef-lieu de cité, Basilia (Bâle), Argenluaria (Artzenheim) et Argentovaria (Horbourg - Haut-Rhin ou Biesheim - Alsace).

En 1792, une partie de l'ancien évêché de Bâle s'est proclamé indépendant sous le nom de République rauracienne.

Sources www.wikipedia.org.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com