VOTRE SITE CGB CONTINUE À VOUS LIVRER ! - Cliquez ici pour en savoir plus. // Notre comptoir parisien est fermé au public.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_294520 - QUENTOVIC (WICVS IN PONTIO) Triens, monétaire ANGLVS 2e du nom

QUENTOVIC (WICVS IN PONTIO) Triens, monétaire ANGLVS 2e du nom TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 1 900.00 €
Type : Triens, monétaire ANGLVS 2e du nom
Date : 660-675
Nom de l'atelier/ville : Quentovic (62)
Métal : or
Diamètre : 12,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,25 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan un peu court, avec des types assez bien centrés. Patine sombre avec des reliefs un peu plus clairs
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : VVICVS FICIT.
Description avers : Tête diadémée à droite, un petit astre devant le visage ; légende circulaire et grènetis.

Revers


Titulature revers : ANGLO MONET.
Description revers : Motif indéterminé surmonté d’une croisette, dans un grènetis intérieur ; légende autour et grènetis extérieur.

Commentaire


Si le monétaire ANGLVS est bien attesté à Quentovic, il est intéressant de noter qu’il s’agissait vraisemblablement de plusieurs personnages. Notre triens en très bas or est classé par J. Lafaurie dans le groupe attribué à ANGLVS (II) groupe XIa avec l’effigie dans un filet de perles allant du front jusqu’au cou. Si c’est effectivement le cas sur les monnaies n° 92-95, il ne semble pas que ce soit le cas sur le n° 97 auquel correspond notre monnaie. Avec ce revers bien particulier, ce triens se détache de l’ensemble à la croix sur une base ou sur des degrés. Le type de revers est indéterminé mais reste “partiellement dépendant de celui des tremisses à l’effigie de Magnence et constitue un jalon chronologique précieux pour situer les émissions successives de Dutta et d’Angus II” cf. RN 1996, p. 234.
Les analyses effectuées sur le B. 4968 indique 10,3% d’or, 66,7% d’argent et 23% de cuivre, ce qui en fait un triens en or blanc, de bas aloi.

Historique


QUENTOVIC (WICVS IN PONTIO)

(VIIe siècle)

Jean Lafaurie, dans son article de la Revue Numismatique de 1996, fait le point des connaissances sur ce monnayage de Wicus. Dès le XVIIe siècle, Quentovic, le port romain situé à l'embouchure de la Canche, a été proposé. Au XIXe, "un lieu disparu près d'Etaples" (Pas-de-Calais), a été proposé, alors que cette ville est située dans le Boulonnais sur la rive droite de l'embouchure du fleuve. Wicus in Pontio se situe pourtant en Ponthieu. La mention la plus ancienne de Quentovic remonte à 720. Cent vingt-deux monnaies ont été recensées par J. Lafaurie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com