E-auction 652-668537 - PROVENCE - NOBLESSE Geoffroy IV de Valbelle-Meyrargues et Marguerite-Delphine de Valbelle-Tourves 1723
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
2025/10/13 20:08:00
fjt_209096
652
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Geoffroy IV de Valbelle-Meyrargues et Marguerite-Delphine de Valbelle-Tourves
Date : 1723
Métal : laiton
Diamètre : 30 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :
Avers
Description avers : Écus accolés aux armes de Geoffroy de valbelle-Meyrargues et de Marguerite-Delphine de Valbelle-Tourves, couronné et posé sur un cartouche festonné.
Revers
Titulature revers : VERTU ET - FORTUNE.
Description revers : Fortune drapée marchant sur une roue, signé D.V. dans le champ.
Commentaire
Les armes de Valbelle portent écartelé aux 1 et 4 de gueules, à la croix vidée, clochée, et pommelée d’or ; aux 2 et 3 de gueules, au lion d’or, armé, lampassé et couronné de même ; sur le tout : d’azur, au lévrier d’argent colleté de gueules. Les Valbelle sont originaires de La Cadière dans le Var au XVe siècle. La famille fut annoblie par achats de charge et services rendus dans la Marine et l’Armée : en 1690, Louis XIV, par reconnaissance vis-à-vis de Louis-Alphonse de Valbelle, aumônier ordinaire du Roi et Maître de l'oratoire de sa Majesté, a érigé la terre de Montfuron en marquisat au profit de Léon de Valbelle, son frère aîné, et de ses descendants.