+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v27_0070 - PROBUS Aurelianus

PROBUS Aurelianus SUP/TTB+
MONNAIES 27 (2006)
Prix de départ : 500.00 €
Estimation : 750.00 €
lot invendu
Type : Aurelianus
Date : 09-12/281
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 22,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,15 g.
Degré de rareté : R3
Officine : 4e
Emission : 8e
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan ovale et bien centré des deux côtés. Portrait consulaire de toute beauté. Frappe molle au revers. Patine marron avec des reflets métalliques
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la trouvaille n° 2

Avers


Titulature avers : IMP C M AVR PROBVS AVG.
Description avers : Buste radié consulaire de Probus à gauche avec la trabea, tenant un globe nicéphore de la main droite et la mappa de la main gauche (H6).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Marcus Aurelius Probus Augustus”, (L’empereur césar Marc Aurèle Probus auguste).

Revers


Titulature revers : PA-X - A-VG/ -|-// IIII.
Description revers : Pax (la Paix) debout à gauche, tenant un rameau d'olivier de la main droite et un sceptre transversal de la gauche.
Traduction revers : “Pax Augusti”, (La Paix de l’auguste).

Commentaire


Avec son argenture superficielle. Poids léger. Pierre Bastien n’avait relevé que trois exemplaires en 1976. Cassure de coin perceptible au revers dans le champ à droite au-dessus du G de AVG. Nous n’avons relevé aucune identité de coin pertinente aussi bien pour le droit avec le buste H6 que pour le revers avec PAX AVG. Les aureliani à bustes exceptionnels sont excessivement rares pour la huitième émission. Pour le buste radié consulaire à gauche avec la trabea, tenant un globe nicéphore de la main droite et la mappa de la main gauche (H6), c’est le quatrième exemplaire publié. Prendra le numéro 341d dans le Supplément III du Bastien.

Historique


PROBUS

(06-07/276-09/282)

Probus naît le 19 août 232 à Sirmium. Il mène une brillante carrière militaire sous les règnes compris entre Valérien Ier et Tacite. Commandant de l'armée d'Orient à la mort de Tacite, il est immédiatement proclamé empereur et triomphe facilement de Florien, assassiné. L'heure est grave. Le limes rhéno-danubien a cédé sous la pression des invasions germaniques. Probus restaure la paix en Gaule, en Germanie puis en Rhétie où il inflige une sévère défaite aux peuples germains, en Thrace où il écrase les Sarmates et les Scythes, en Asie Mineure qu'il nettoie des pillards et des pirates pamphyliens, enfin en Afrique où il met fin aux incursions des Blemmyes. En 280, il signe la paix avec Vahram II, monarque sassanide. Il doit faire face aux usurpations de Saturnin, Bonose et Proculus. Probus, ayant triomphé de tous ses adversaires, rentre à Rome en 281 et célèbre ses victoires. Avant de préparer une nouvelle expédition contre les Sassanides, il tombe sous les coups de ses propres soldats à Sirmium en 282.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x