+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_472340 - PORTO VEDIRI - PORT-SAINT-PERE (LOIRE ATLANTIQUE) Triens, monétaire PAVLVS

PORTO VEDIRI - PORT-SAINT-PERE (LOIRE ATLANTIQUE) Triens, monétaire PAVLVS TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 4 800.00 €
Type : Triens, monétaire PAVLVS
Date : c. 590-610
Nom de l'atelier/ville : Port-Saint-Père (44)
Métal : or
Diamètre : 10,5 mm
Axe des coins : 4 h.
Poids : 1,18 g.
Degré de rareté : R3
Officine : OR7
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe exemplaire sur un flan court et épais, avec des types bien centrés et presque complets. D’infimes fissures sont à noter au droit et au revers.
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Raymond D. (1948-2017), il a été acquis auprès de BOURGEY en août 1989 (7.000 fr). C’est le n° 1047 de la vente Furstenberg du 14 décembre 1932, repris comme monnaie type dans le Belfort sous le n° 3675 et dans l’ouvrage de B. Leroy. Analysé par A. Pol, ce triens CMM 11287 est titré à 32% d’or.

Avers


Titulature avers : + PAVLVS MONITAR.
Description avers : Tête à l'appendice perlé à gauche, trois globules devant le front ; légende autour.

Revers


Titulature revers : + PORTO VIDRARI.
Description revers : Croix latine sur un degré, deux globules au bout de chaque bras ; légende autour.

Commentaire


Le Moneta classe ces monnaies PORTO VETERI à Saint-Même-le-Tenu (Loire-Atlantique) et B. Leroy à Port-Saint-Père... Pour ce type 20-1A 3 seulement deux exemplaires ont été étudiés ; le B. 3675 et cet exemplaire de la collection du Prince du Fürstenberg. Selon A. Pol et selon toutes vraisemblances, ces deux monnaies sont en fait le même exemplaire ! Benjamin Leroy illustre cette monnaie pour le type N71, en reprenant la photographie du moulage de la vente Cahn 79, où les fissures ne sont pas visibles..

Historique


PORTO VEDIRI - PORT-SAINT-PERE (LOIRE ATLANTIQUE)

(VIe - VIIe siècle)

Dans une communication, M. Longnon fait part de son avis selon lequel Porto Vediri ou Veteri lui semble être le même lieu que Portus Vetraria mentionné dans un diplôme de Sigebert II. Des deux formes Porto Veteri et Porto Vidrari, il est probable que la seconde est la plus ancienne. M. Longnon a identifié Portus Vetraria avec le Port-Saint-Père, s'appuyant sur ce fait que Portus Vetraria, dans le diplôme cité, est dit "super fluvio Taunuco" et que le Port Saint-Père est sur le Tenu, autrement dit l'Achenau, affluent de la Loire.
Port-Saint-Père est situé à proximité du lac de Grand-Lieu, à 25 km au sud-ouest de Nantes et 30 km à l'est de Pornic. Le nom de Port-Saint-Père vient du latin Portus Sancti Petri : Port de Saint Pierre.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x