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Live auction - fjt_1008409 - PORTE-LOUIS, PORTE-MONNAIE Porte-louis, Pastorales par Étienne Jeurat n.d.

PORTE-LOUIS, PORTE-MONNAIE Porte-louis, Pastorales par Étienne Jeurat  SUP
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Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Prix de départ : 400 €
Estimation : 800 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 18 novembre 2025 19:04:25
Type : Porte-louis, Pastorales par Étienne Jeurat
Date : n.d.
Métal : métal argenté
Diamètre : 64 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 37,39 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel état, quelques traces d’oxydation à l’intérieur

Avers


Titulature avers : LE GARCON / PAR JEURAT.
Description avers : Dans un décor champêtre, deux personnages sont assis sur un muret, le garçon, vêtu d’une chemise mal fermée et d’un chapeau, tient un panier de fleurs, de sa main gauche il en tend une à la jeune fille à côté de lui. Celle-ci vêtue d’une robe longue et portant un foulard sur les cheveux le regarde. Sur un pot de fleur à droite de la composition, la mention “Le Garçon par Jeurat” évoque la reprise d’une composition du peintre du XIXe siècle, néanmoins cette composition semble perdu aujourd’hui .

Revers


Titulature revers : LE BERGER CONSTANT / PAR JEURAT.
Description revers : Dans un décor champêtre, un troupeau de chèvres sur la droite et au devant de la scène, au centre, une femme est assise, un homme à ses genoux ouvre la porte d’une cage pour y mettre un oiseau, symbole de fidélité ou d’érotisme, qu’il tient de son autre main. Au pied d’une des chèvres, la mention “le berger Constant” par Jeurat évoque sans doute que la gravure est reprise d’une composition du peintre.

Commentaire


Dimensions : 53,5*29,5 mm, l’anneau de suspension est décoré de motifs floraux.

Cet exemplaire, en forme de rectangle aux coins arrondis s’ouvre et permet de placer une monnaie 20 francs Or (diamètre : 21,5 mm) et une monnaie de 10 francs or (19 mm).

Les emplacements pour mettre les pièces sont de couleurs cuivrés. De plus, ils sont guillochés formant un motif discret de rosace.

L’iconographie est repris du thème populaire de la pastorale inspiré des poèmes et mythes antiques. Ainsi, dans l’histoire de la peinture, de nombreuses compositions relatent des histoires d’amours entre bergers et bergères sont produit.
Ce topos est remis à l’honneur au XIXe siècle par Antoine Watteau. Il réalise par exemple “le berger empressé”connu d’après un recueil d’estampes conservé au musée du Louvre (Paris) sous le numéro L 90 LR/27.

Étienne Jeurat (1699-1789) semble également intéressé par ce thème puisqu’il peint en 1745 “Amours pastorales de Daphnis et Chloé” conservé au Musée des beaux arts Caen.
Les gravures de notre porte-louis se rapportent à ce thème.

Historique


PORTE-LOUIS, PORTE-MONNAIE

n.d.

Depuis le Moyen-Âge et jusqu'au milieu du 19e siècle, les deniers, les écus, puis le premiers francs et centimes, étaient transportés dans des bourses, des aumônières ou de petits porte-monnaie de cuir, souvent attachés à la ceinture.
Lorsque dans le seconde moitié du 19è siècle le second empire procéda à la mise en circulation de plus de cent millions de pièces d’or de 20 francs frappées à l’effigie de Louis Napoléon III, il fallut bien créer un système sûr et pratique de rangement et de transport individuel de ces précieuses monnaies. Les artisans imaginèrent la fabrication d’une sorte de boite porte-monnaie, qui prit le nom de boite à pièces, puis porte-or, et se transformât bien vite en porte-Louis, prénom de l’Empereur, mais aussi rappel du premier Louis d’or créé à la fin du règne de Louis XIII en 1641.

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