+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fjt_1008429 - PORTE-LOUIS, PORTE-MONNAIE Porte-louis, Fêtes galantes par Nicolas Lancret n.d.

PORTE-LOUIS, PORTE-MONNAIE Porte-louis, Fêtes galantes par Nicolas Lancret  SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2025/11/18 14:00:00
fjt_1008429
1088
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Porte-louis, Fêtes galantes par Nicolas Lancret
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 63,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 44,42 g.
Tranche : lisse
Poinçon : Crabe
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel état, quelques traces d’oxydation à l’intérieur

Avers


Titulature avers : L’APRES DINEE / D’APRES LANCRET / FRAINIER .
Description avers : Dans un décor champêtre, quatre personnages se disposent autour d’une table de jeu, une femme et un homme sont assis de part et d’autre de la table. Derrière la chaise du monsieur, deux femmes debout, regardent le jeu. La mention “ l’après dîné d’après Lancret” fait référence à une peinture faite par le maître du XIXe siècle et conservée à la National Gallery de Londres, inventaire n° 5869. On notera ici que la peinture est quelque peu remodelée.

Revers


Titulature revers : LES DEUX AMIS / PAR LANCRET / FRAINIER.
Description revers : Dans un décor champêtre, trois personnages vêtus à la mode de l’époque, un homme debout tend la main vers la jambe de l’homme assis, tenant lui même le menton d’une femme à coté de lui. La mention “les deux amis par Lancret” évoque une toile du maître, cette peinture est connue par une gravure de Nicolas Lamessin conservée à La BNF numéro “ FRBNF44572050”. La mention Frainier est quand à elle liée au graveur.

Commentaire


Dimensions : 53,5*30,5 mm (en excluant la bélière), l’anneau de suspension est décoré de motifs floraux.

Cet exemplaire, en forme de rectangle s’ouvre et permet de placer une monnaie 20 francs Or (diamètre : 21,5 mm) et une monnaie de 10 francs or (19 mm).

Les emplacements pour mettre les pièces sont guillochés formant un motif discret de rosace et les centres de chacun des emplacements présentent la mention : METAL ARGENTE.

On note divers poinçons, sur l’anneau un crabe. Entre les emplacements, un poinçon losange et un crabe. A l’avers de l’étui, à l’exergue, un losange et un crabe.

L’iconographie est repris du thème populaire de la fête galante, initié au XIXe siècle par Antoine Watteau avec “le pèlerinage à l’île de Cythère”, huile sur toile de 1718 conservé au Musée du Louvre (Paris) numéro d’inventaire : INV 8525.
Ce thème fait état de rencontres ludiques en plein air entre riches aristocrates.

On sait que Nicolas Lancret (1690-1743) et Watteau se rencontre dans l’atelier du peintre Gillot où il font tout deux leur apprentissage. Ils deviennent par la suite amis et réalisent de nombreux tableaux représentant des fêtes galantes, c’est ce qu’évoque les deux gravures reprises sur notre porte-louis .

Historique


PORTE-LOUIS, PORTE-MONNAIE

n.d.

Depuis le Moyen-Âge et jusqu'au milieu du 19e siècle, les deniers, les écus, puis le premiers francs et centimes, étaient transportés dans des bourses, des aumônières ou de petits porte-monnaie de cuir, souvent attachés à la ceinture.
Lorsque dans le seconde moitié du 19è siècle le second empire procéda à la mise en circulation de plus de cent millions de pièces d’or de 20 francs frappées à l’effigie de Louis Napoléon III, il fallut bien créer un système sûr et pratique de rangement et de transport individuel de ces précieuses monnaies. Les artisans imaginèrent la fabrication d’une sorte de boite porte-monnaie, qui prit le nom de boite à pièces, puis porte-or, et se transformât bien vite en porte-Louis, prénom de l’Empereur, mais aussi rappel du premier Louis d’or créé à la fin du règne de Louis XIII en 1641.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x