Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_520855 - PORCIA Quinaire

PORCIA Quinaire TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2019/01/29 14:00:00
brm_520855
1029
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Quinaire
Date : 47-46 AC.
Nom de l'atelier/ville : Utique
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 15,5 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 2,10 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Joli monnaie sur un flan ovale et épais. Beau droit. Patine de collection ancienne

Avers


Titulature avers : M. CATO. PRO. PR.
Description avers : Tête de Bacchus à droite avec une couronne de vigne.
Traduction avers : "Marcus Cato Proprætor", (Marcus Caton propréteur).

Revers


Titulature revers : VICTRIX À L'EXERGUE.
Description revers : Victoria (la Victoire) assise à droite, les ailes déployées, tenant une patère de la main droite.
Traduction revers : “Victrix”, (Victorieuse).

Commentaire


Ce quinaire est directement copié sur celui de son père, Marcus Porcius Cato, qui fut frappé en 89 avant J.-C. (RCV. 247), exactement avec la même typologie. M. Crawford a relevé une estimation de cinquante coins de droit et de cinquante-six coins de revers.
Deux petites contremarque visibles devant le visage.

Historique


PORCIA

(47-46 avant J.-C.) Marcus Porcius Cato Uticensis

Scipion, qui avait révélé la conspiration de Catilina à Cicéron en 62 avant J.-C., avait été consul avec Pompée en 52 avant J.-C. Il commanda le centre à la bataille de Pharsale le 6 juin 48 avant J.-C. Ensuite, il trouva refuge en Afrique où la famille des Scipions avait de considérables latifundiae (propriétés agricoles) avec le fils aîné de Pompée. Le quartier général des Pompéiens était situé à Utique à une trentaine de kilomètres des ruines de Carthage. César débarqua en Afrique et le combat final eut lieu à Thapsus le 6 février 46 avant J.-C. Scipion et son allié, Juba Ier roi de Maurétanie, furent vaincus. En désespoir de pouvoir s'échapper, Scipion se suicida tout comme Caton à Utique. César créa la province d'Africa Nova et donna un nouveau statut au territoire de Carthage. Il regagna ensuite Rome où il célébra un quadruple triomphe .

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x