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fjt_249815 - PONTS ET CHAUSSÉES Tunnel du Prado - Marseille 1993

PONTS ET CHAUSSÉES Tunnel du Prado - Marseille TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 18.00 €
Type : Tunnel du Prado - Marseille
Date : 1993
Métal : bimétallique
Diamètre : 30 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse

Avers


Titulature avers : TUNNEL PRADO CARENAGE.
Description avers : Vue de l’entrée du tunnel et de Notre-Dame de la Garde.

Revers


Titulature revers : TUNNEL PRADO CARENAGE 1 PASSAGE 1993.

Commentaire


Le Tunnel Prado Carénage, d’une longueur de 2,5 km, permet de traverser la ville de Marseille facilement et rapidement sans quitter l'autoroute.
Il relie les quartiers sud de la ville de Marseille et l'autoroute Est au centre ville et au nord via le tunnel du Vieux Port et l'autoroute du littoral.
Toutes les informations sur le site de l’entreprise à http://www.tunnelprado.com/.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

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